Adoptez un Hérisson

Une grande opération Coteaux 21 pour passer au ZERO PHYTO !

Agenda 21

Pourquoi travailler avec la municipalité sur ces sujets ? Généralement, on peut se dire que l'on a élu la municipalité pour gérer les activités.

En 1992, au sommet de la terre à Rio de Janeiro, les représentants des pays des Nations Unies reconnaissent que la solution pour agir sur notre environnement ne se trouve pas seulement au niveau des Etats ni des grandes entreprises. Les pays réunis en sommet reconnaissent donc une intelligence locale, une intelligence des gens qui sont au contact de leur environnement de tout les jours, une intelligence collective.

Le compte rendu de cette conférence comporte les mots suivants: " Il faudrait que toutes les collectivités locales instaurent un dialogue avec les habitants, les organisations locales et les entreprises privées afin d’adopter un programme Action 21 à l’échelon de la collectivité".

Les collectivités sont donc incitées à se lancer dans une démarche volontaire pour se développer, afin de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Toutes les actions de ce développement doivent répondre aux finalités suivantes:
> Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
> Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
> Épanouissement de tous les êtres humains
> Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
> Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation
responsables

Et c'est là que nous intervenons, nous les citoyens ! Pour bâtir ce plan d'action pour le 21ième siècle (c'est l'origine de l'appellation Agenda 21), nous autres citoyens avons des clés pour le futur car nous connaissons mieux que quiconque nos habitude de vie et notre cadre de vie.

Notre participation, c'est donc amener un savoir à nos élus afin qu'ils puissent prendre de meilleures décisions, basées sur une vraies connaissance du terrain et des propositions pertinentes qui ont du sens. Bien sûr, c'est l'élu qui garde le pouvoir de décision au final mais le citoyen aura pu aider à donner des idées et du contexte aux élus.ET quand il y a une bonne intelligence entre élus et citoyens, c'est le bonheur.

Certaines municipalités mettent en place des commissions extra municipales pour cadrer cette discussion. D'autres vont même au delà en permettant aux citoyens d'organiser la réflexion citoyen/élus pour bâtir le futur.

Par exemple, vous pourrez découvrir en cliquant ici l'Agenda 21 de la commune de St Geniès Bellevue, Agenda 21 qui a été reconnu par le ministère de l'écologie en Juin 2010. Cet Agenda 21 a été organisé et porté par de simples citoyens comme vous et moi.

Alors cela vous tente ? Eh bien, contactez votre Mairie pour voir si elle a déjà lancé un Agenda 21, si elle a une commission extra municipale, si elle souhaite se lancer dans un Agenda 21, et proposez-lui votre aide, basé sur vos compétences.

Plus d'infos sur:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Cadre-de-reference-pour-les.html
Cadre de référence
Elements de démarche et piste pour l'action

 

 

 

L'association Coteaux21

Les statuts de l'association coteaux21 (cliquez sur le lien)

Le bulletin d'adhésion (cliquez sur le lien)

Comment participer

Publier des articles, animer des ateliers, proposer des sujets, des thématiques...
contactez nous

Qui sommes nous ?

Débuté en 2006 par une poignée de citoyens, l'association regroupe aujourd'hui de très nombreuses familles désirant agir pour un futur plus soutenable, sans attendre que tout vienne d'en haut.