Adoptez un Hérisson

Une grande opération Coteaux 21 pour passer au ZERO PHYTO !

Mercredi, 25 Mars 2009 21:06

Semaine sans pesticide

Écrit par  eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

Comme chaque année, en cette fin du mois de Mars, nous sommes en plein semaine sans pesticide. Une belle occasion de se poser quelques questions sur nos pratiques de jardinier amateur (voire professionnel).

Aujourd'hui, de vraies alternatives existent aux pesticides, insecticides et autres herbicides. A nous de faire preuve d'un peu de curioisité: c'est la planète et notre porte monnaie qui s'en porteront mieux.

Un exemple:  vous avez des petits pucerons sur vos plantes d'intérieur: soit vous achetez très cher un produit qui va vous en débarasser et qui vous en mettra plein les poumons, soit vous essayez une des recettes ci dessous que nous propose le site L'officine du jardin Bio:

- Un insecticide à base de pyréthre naturel en pulvérisation (efficace surtout sur les larves car moins développées donc moins protégées),
- des huiles biologiques telles huile minérale ou huile de colza en pulvérisation (cela permet d'asphyxié les individus touchés),
- Le
Savon noir (20cl d' huile pour 3 cuillère à soupe de savon noir) ou le */Savon mou/* (prêt à l' emploi) en pulvérisation (vieux remède qui allie les principes de l' huile, asphyxie, et ceux du savon à base d' essence naturelle, toxicité  et affaiblissement des cochenilles).

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres idées: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Plus d'infos sur:
- http://www.semaine-sans-pesticides.fr
- http://lofficinedujardinbio.blogspot.com
- n'hésitez pas non plus à aller voir dans les articles de l'an dernier dans la même rubrique de geste éco-citoyen

Dernière modification le Dimanche, 10 Juillet 2011 10:59
Login to post comments

L'association Coteaux21

Les statuts de l'association coteaux21 (cliquez sur le lien)

Le bulletin d'adhésion (cliquez sur le lien)

Comment participer

Publier des articles, animer des ateliers, proposer des sujets, des thématiques...
contactez nous

Qui sommes nous ?

Débuté en 2006 par une poignée de citoyens, l'association regroupe aujourd'hui de très nombreuses familles désirant agir pour un futur plus soutenable, sans attendre que tout vienne d'en haut.