Adoptez un Hérisson

Une grande opération Coteaux 21 pour passer au ZERO PHYTO !

Mercredi, 08 Avril 2009 21:08

Dans mon jardin, zéro pesticides !

Écrit par  eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

stop_pesticidesLe printemps est là, la nature est repartie et les herbes repoussent. Et elles nous gènent ces mauvaises herbes !!!

Et elles nous gênent tellement que l'on prend le risque d'utiliser des herbicides et autres produits phytosanitaires pour s'en débarrasser: mais avons-nous pesé tous les risques ?!

 

Petit rappel de contexte:

 

Les pesticides ont créés à partir des gaz de combat de la deuxième guerre mondiale. Ils ont permis à l'agriculture intensive de nourrir les populations après la guerre.
Mais aujourd'hui, on arrive à des limites: la France avec 80 000 Tonnes de pesticides par an est au 1er rang ex-aequo avec la Hollande pour la consommation de pesticide par hectare.
Sur ces pesticides, 10% sont utilisés par nous autres, les jardiniers 'du dimanche'.
1 goutte de pesticide peut polluer jusqu'à 10km de rivière !!

Alors, que faire pour votre santé, votre porte monnaie (car cela coute cher le pesticide) et pour la planète ?

* Minimiser (voir bannir) l'utilisation des herbicides : il faut déjà se reposer la questions des zones que l'on traite aujourd'hui avec des désherbants. Bien souvent, par habitude, on en passe un peu partout sans réelle nécessité. Et pour les zones que vous avez besoin de désherber, sachez qu'il existe des désherbeurs thermiques pas très onéreux: il faudra y repasser un peu plus souvent mais pas de pollution des sols!! Et l'eau chaude de cuisson de vos pommes de terre, cela marche aussi et c'est gratuit !!

* Minimiser (voir bannir) l'utilisation des insecticides: saviez-vous qu'il existe énormément de recettes de grand -mère qui marchent bien ! 20cl d' huile pour 3 cuillère à soupe de savon noir, une pulvérisation et hop, plus de cochenille ni de pucerons !! Et pour un coût hyper modique. Énormément de recettes sur: http://lofficinedujardinbio.blogspot.com

* Consommez des produits naturels: cela permettra de montrer aux distributeurs que vous ne voulez plus de produits avec des pesticides, qui ont un impact à terme sur votre santé !

Quelques sites à creuser d'ici là:

www.semaine-sans-pesticides.fr
www.stop-pesticides.fr
www.pesticides-non-merci.com
lofficinedujardinbio.blogspot.com

www.gramip.net
www.plante-et-cité.fr
www.ecolabels.fr

Dernière modification le Dimanche, 10 Juillet 2011 10:59
Login to post comments

L'association Coteaux21

Les statuts de l'association coteaux21 (cliquez sur le lien)

Le bulletin d'adhésion (cliquez sur le lien)

Comment participer

Publier des articles, animer des ateliers, proposer des sujets, des thématiques...
contactez nous

Qui sommes nous ?

Débuté en 2006 par une poignée de citoyens, l'association regroupe aujourd'hui de très nombreuses familles désirant agir pour un futur plus soutenable, sans attendre que tout vienne d'en haut.