Adoptez un Hérisson

Une grande opération Coteaux 21 pour passer au ZERO PHYTO !

Lundi, 02 Novembre 2009 19:40

J'épargne solidaire et responsable

Écrit par  eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

Après le Film/Débat "Let's make money", nous souhaitions faire une petite fiche pour regrouper quelques gestes simples que l'on peut faire afin d'essayer de ne pas destiner notre argent à des fins qui ne nous conviennent pas.

Lors du film et du débat, des sujets sont revenus plusieurs fois, avec un problème récurrent qui est la spéculation. Certains besoins de l'être humain ne peuvent pas être laissés en proie à un marché spéculatif. Alors, que faire pour mieux épargner notre argent, de manière plus responsable et plus solidaire ?

1) L'alimentation

 Tout commence par essayer de traiter le plus directement nos achats, favoriser le circuit court. Pour cela, le principe des AMAP ou des achats groupés organisés par notre association par exemple peuvent être une solution. 

L'association 'Terre de lien' vous permet aussi grâce à sa foncière, de prendre des parts sociales pour acheter du foncier, foncier qui sera destiné à un fermage pour une agriculture naturelle respectueuse des hommes et de l'environnement. Ces terres seront ainsi épargnées d'une mise en lotissement, épargnant un bien précieux qui nous fait vivre. Un très beau moyen de faire vivre son argent.

2) L'énergie

 Là aussi, il y a des solution. Une société comme ENERCOOP vous permet d'acheter de l'électricité produit par des sources renouvelables. Enercoop est le seul fournisseur sous forme coopérative et reconnu d'Utilité Sociale et d'Intérêt Collectif. Vous pouvez là aussi prendre des parts sociales pour que cette coopérative développe son offre: un argent qui sera employé à développer l'offre d'énergie verte. La bascule d'EDF vers ENERCOOP est très simple pour un surcoût minime: vous pouvez faire des devis, ils sont réactifs. On a testé et adopté.

3) La banque

 Dans le film 'Let's Make money', on a vu beaucoup de vilains banquiers. J'ai envie de croire qu'ils ne sont pas tous comme cela. Il y a là aussi des banques coopératives comme le Crédit Coopératif qui vous proposent une certaine éthique et des placements vertueux, respectueux de l'homme et de son environnement, avec une action près de chez vous. 

D'autres organismes citoyens du type d'IES (Initiative pour une Economie Solidaire) vous proposent aussi de regrouper vos économies afin d'investir dans le démarrage d'entreprises près de chez vous, en général des entreprises qui ne sont pas acceptées par les banquiers classiques, mais qui proposent une vraie démarche citoyenne et environnementale. Vous êtes associés en tant que citoyen à cette sélection de projets et au suivi de vos investissements. De qui bien suivre votre argent: un démarche passionnante.

 

Enfin, si vous voulez aller plus loin sur le sujet, la semaine de la finance solidaire est organisée par Finansol du 4 au 11 novembre 2009 dans toute la France, avec le soutien des collectivités territoriales, des établissements financiers et des financeurs solidaires. Voir sur www.finansol.org pour le programme complet: plein de conférences sur Toulouse

Dernière modification le Lundi, 02 Novembre 2009 21:26
Login to post comments

L'association Coteaux21

Les statuts de l'association coteaux21 (cliquez sur le lien)

Le bulletin d'adhésion (cliquez sur le lien)

Comment participer

Publier des articles, animer des ateliers, proposer des sujets, des thématiques...
contactez nous

Qui sommes nous ?

Débuté en 2006 par une poignée de citoyens, l'association regroupe aujourd'hui de très nombreuses familles désirant agir pour un futur plus soutenable, sans attendre que tout vienne d'en haut.