Adoptez un Hérisson

Une grande opération Coteaux 21 pour passer au ZERO PHYTO !

Samedi, 19 Mars 2011 13:48

Frelons asiatiques: c'est le moment d'agir !

Écrit par  eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

Le printemps arrive, et les frelons asiatiques se réveillent: vous allez voir venir pas mal d'emails vous demandant d'essayer de piéger les frelons pour éviter qu'ils ne fassent de nouvelles colonies. L'an dernier, nous en avions même parlé dans nos tribunes, relayant le message de spécialistes.

Les frelons asiatiques sont maintenant mieux connus de nos spécialistes locaux et les recommendations de lutte évoluent un peu:

- ce que nous pouvons faire de plus efficace au niveau de chaque particulier, c'est de signaler à la mairie de votre habitation l'existence de ces nids de frelons, afin qu'ils soient détruits

- les piégeages sélectifs qui étaient recommandés seraient en fait contre productifs, étant donné que ce que nous pouvons faire au niveau du particulier ne serait pas suffisemment sélectif, que l'on piégerait d'autres espèces très utiles. Et en plus, on viendrait simplifier l'installation des nids en évitant que la compétition des femelles fondatrices à l'intérieur de cette espèce, qui génère naturellement pas mal de mortalité à l'intérieur de cette espèce.

Plus d'info sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (cliquez ici)

Dernière modification le Samedi, 18 Juin 2011 11:40
Login to post comments

L'association Coteaux21

Les statuts de l'association coteaux21 (cliquez sur le lien)

Le bulletin d'adhésion (cliquez sur le lien)

Comment participer

Publier des articles, animer des ateliers, proposer des sujets, des thématiques...
contactez nous

Qui sommes nous ?

Débuté en 2006 par une poignée de citoyens, l'association regroupe aujourd'hui de très nombreuses familles désirant agir pour un futur plus soutenable, sans attendre que tout vienne d'en haut.