Adoptez un Hérisson

Une grande opération Coteaux 21 pour passer au ZERO PHYTO !

Dimanche, 21 Octobre 2012 20:25

Composter les déchets d'une cantine scolaire : ils l'ont fait !

Écrit par  eric peyrucain
Évaluez cet article
(1 vote)
La municipalité de Fenouillet accueillait le 17 octobre dernier des élus et divers représentants et acteurs concernés par l'Eco responsabilité, (dont M. Mazaud, nouveau maire de St Genies Bellevue, et un représentant de Coteaux 21).
Le maire de Fenouillet nous explique que l'action de compostage des déchets de la cantine scolaire s'inscrit dans le cadre de l'AGENDA 21, impulsé par le Plan Energie territorial de Toulouse Métropole, avec un objectif clair : réduire la quantité de déchets par habitant de 7% d'ici 2016.
Nous visitons une installation de compostage dont la simplicité est déroutante, mais redoutablement efficace, depuis la table de tri dans la cantine, jusqu'aux silos de maturation. Les bacs à composter ont été calibrés en fonction de la quantité de déchets, le tout est savamment dosé en mélange avec du bois broyé indispensable pour assurer un bon équilibre, le tout ne prend pas beaucoup de place et se trouve judicieusement placé pour une utilisation quotidienne.
On nous explique qu'au delà d'une volonté politique forte, il y a eu une belle démarche pour impliquer tous les acteurs. Les enfants bien sûr, mais aussi les animateurs et le personnel de la cantine. Tous ont fait l'objet de formations très sérieuses, l'ensemble du matériel et les procédures sont simples. L'ensemble du projet était entouré des compétences de deux associations, Humus et Associés, ainsi que l'association Reflets pour assurer le démarrage et la communication.
Pour le moins, c'est un succès : 42% de déchets en moins à la cantine, et au delà des chiffres, la fierté des personnels impliqués, une meilleure entente entre services, des enfants plus que sensibilisés qui en parlent à leurs parents. Tout le monde finit par trouver cette démarche comme étant normale !
Ce fut aussi une belle occasion de dialogue et d'échanges entre les personnes présentes car ce projet -pilote donne des idées à toute le monde. A noter au passage que notre association Coteaux 21 est connue bien au delà de ses "frontières" pour ses actions éco-citoyennes !
Login to post comments

L'association Coteaux21

Les statuts de l'association coteaux21 (cliquez sur le lien)

Le bulletin d'adhésion (cliquez sur le lien)

Comment participer

Publier des articles, animer des ateliers, proposer des sujets, des thématiques...
contactez nous

Qui sommes nous ?

Débuté en 2006 par une poignée de citoyens, l'association regroupe aujourd'hui de très nombreuses familles désirant agir pour un futur plus soutenable, sans attendre que tout vienne d'en haut.