Dimanche, 18 Novembre 2012 19:12

Semaine européenne de la réduction des déchets

Écrit par  Ariel Lowezanin
Évaluez cet article
(0 votes)
Le mois dernier nous vous proposions dans notre newletter de réfléchir sur comment ne pas gaspiller la nourriture.
Nous vous invitons à étendre cette réflexion durant la semaine européenne de la réduction des déchets du 17 au 25 novembre 2012 (http://www.reduisonsnosdechets.fr/index.html).
C’est l’occasion de se poser quelques questions sur nos habitudes :
  • Pourquoi jette-t-on tous les ans 40 kg de déchets de cuisine par personne, alors qu’il est si simple d’en faire du compost pour les plantes ?
  • Pourquoi consommer 365 bouteilles par an, alors que l’on peut utiliser une carafe et un robinet ?
  • Pourquoi recevoir 35 kg de publicité que l’on ne lit jamais, alors qu’un simple autocollant "stop pub" sur sa boite aux lettre permettrait de ne plus en recevoir ?
  • Pourquoi choisit-on toujours de jeter un appareil en panne alors qu’une seule pièce est à changer ?

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c'est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

La Semaine s'adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu'aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, inscrite dans le cadre de la campagne nationale "Réduisons nos déchets, ça déborde", est un moment fort de mobilisation

La petite affichette suivante vous servira de pense-bête pour savoir comment réduire ses déchets au quotidien (source ADEME).


Dernière modification le Dimanche, 18 Novembre 2012 21:17
Login to post comments

L'association Coteaux21

Les statuts de l'association coteaux21 (cliquez sur le lien)

Le bulletin d'adhésion (cliquez sur le lien)

Comment participer

Publier des articles, animer des ateliers, proposer des sujets, des thématiques...
contactez nous

Qui sommes nous ?

Débuté en 2006 par une poignée de citoyens, l'association regroupe aujourd'hui de très nombreuses familles désirant agir pour un futur plus soutenable, sans attendre que tout vienne d'en haut.