Adoptez un Hérisson

Une grande opération Coteaux 21 pour passer au ZERO PHYTO !

Samedi, 08 Mars 2014 23:04

450€ si vous brulez vos déchets verts

Écrit par  eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

Le beau temps revient et tout le monde ressort dans son jardin. Après quelques tailles, vous vous retrouvez devant un gros volume de branches et vous etes tentés de les faire bruler pour aller plus vite: alors lisez d'abord la circulaire du 18 Novembre 2011 du ministère qui vous rappelle que vous risquez 450€ d'amende.

La circulaire rappelle: "Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie. Plus spécifiquement, le brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes, dont des gaz et particules dont la concentration dans l’air doit rester conforme aux normes de la directive 2008/50/CE concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe. La combustion de biomasse peut représenter localement et selon la saison une source prépondérante dans les niveaux de pollution. Le brûlage des déchets verts est une combustion peu performante, et émet des imbrûlés en particulier si les végétaux sont humides. Les particules véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines et furanes. En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d’autres déchets comme par exemple des plastiques ou des bois traités. Il convient de rappeler le principe général d’interdiction de brûlage de tels déchets. Des solutions existent : elles passent par la valorisation sur place comme le paillage et le compostage, ou bien par la gestion collective des ces déchets. La sensibilité du milieu à la pollution de l’air (fond de vallée par exemple), la connaissance du comportement thermique de l’air (l’air froid, plus dense et donc plus lourd, reste près du sol), la qualité des combustibles (matières sèches, pas de plastiques et autres déchets ménagers) sont des facteurs clés à considérer pour la délivrance de dérogations autorisant le brûlage."

Alors, Coteaux 21 vous propose la location de broyeur, ce qui vous permettra en plus de faire de l'engrais vert, du BRF, et cela vous évitera d'autres dépenses à la jardinerie. Alors, un petit geste pour chacun de nous, un grand résultat pour la santé des voisins et de la planète.

Dernière modification le Samedi, 08 Mars 2014 23:21
Login to post comments

L'association Coteaux21

Les statuts de l'association coteaux21 (cliquez sur le lien)

Le bulletin d'adhésion (cliquez sur le lien)

Comment participer

Publier des articles, animer des ateliers, proposer des sujets, des thématiques...
contactez nous

Qui sommes nous ?

Débuté en 2006 par une poignée de citoyens, l'association regroupe aujourd'hui de très nombreuses familles désirant agir pour un futur plus soutenable, sans attendre que tout vienne d'en haut.