Adoptez un Hérisson

Une grande opération Coteaux 21 pour passer au ZERO PHYTO !

Jeudi, 03 Avril 2014 20:01

Le bicarbonate de soude, la poudre à tout faire 100% écolo

Écrit par  eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

Peu cher et 100% écologique, le bicarbonate peut ainsi remplacer beaucoup produits présent dans vos placards. A l'avenir avant d’acheter des produits anticalcaires, lessives chimiques, dentifrices, désodorisants et autres produits d’entretien… pensez donc au bicarbonate de soude !

Côté salle de bains, le bicarbonate s'avère être un excellent dentifrice et rince-bouche efficace.


Pour vos bains de bouche, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau puis rincez à l’eau froide.

Le bicarbonate de soude peut également remplacer votre dentifrice. Déposer un peu de bicarbonate de soude sur une brosse à dents humide et brossez vos dents normalement. A noter que le bicarbonate de soude agit sur la blancheur les dents.

 

Côté entretien de votre maison, voici quelques exemples d'utilisations du bicarbonate de soude

Pour le linge, utilisez le bicarbonate de soude comme détachant avant lavage en diluant le bicarbonate dans de l’eau. Vous réservez la préparation dans un flacon spray et vous pourrez le vaporiser sur  taches de graisse, de fruits rouges ou de vin, cols de chemise, etc avant lavage . A noter le bicarbonate absorbera les odeurs tenaces du linge, comme les odeurs de transpiration par exemple.

 

Pour la vaisselle, le Bicarbonate de soude agit sur les taches tenaces. Ainsi pour nettoyer un fond de casserole brulée , déposez 1 couillère à soupe de bicarbonate de soude dans le fond de la casserole avec un peu d’eau chaude. Laisser agir 20 min puis rincer. Si les résidus sont vraiment incrustés, porter à ébullition pendant 5 minutes. Laisser refroidir puis décrocher les résidus de cuisson en vous aidant d’une spatule en bois. Le Bicarbonate de soude est également très efficace pour laver les récipients en plastique. Mettre 2  cs de bicarbonate de soude et d’1L d’eau. Puis frottez-les avec une éponge et rincez.

Pour nettoyer, désinfecter et déboucher les toilettes rien de plus simple : versez 1 à 2 cuillères de bicarbonate de soude dans le fond de la cuvette et sur les parois. Versez  2 cuillère à soupe de sel puis 1 verre de vinaigre blanc et laissez agir le plus longtemps possible.

Côté cuisine,
le bicarbonate est ideal pour nettoyer plus efficacement fruits et légumes.Frottez-les avec une pâte composée d’1 volume d’eau pour 3 volume de bicarbonate de soude puis rincez ou pour les legumes à feuilles (salades, blettes ... ) ou à peaux délicates (fraises, raisin, etc.) : faites les tremper pendant 10 minutes dans une solution composée d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau puis rincez.


Le bicarbonate est également très utile pour la cuisson. En ajoutant 1 cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d’eau bouillante avant de faire cuire les légumes vous préserverez la couleur des aliments,éviterez les odeurs désagréables de certains légumes,supprimerez le goût amer des navets, poireaux, choux… et faciliterez la digestion de certains aliments (chou).

 

D'autres idées d'utilisations du bicarbonate ? n'hésitez pas à nous en faire part nous les publierons sur le site

Dernière modification le Jeudi, 03 Avril 2014 20:25
Plus dans cette catégorie: « Faites votre lessive vous-mêmes
Login to post comments

L'association Coteaux21

Les statuts de l'association coteaux21 (cliquez sur le lien)

Le bulletin d'adhésion (cliquez sur le lien)

Comment participer

Publier des articles, animer des ateliers, proposer des sujets, des thématiques...
contactez nous

Qui sommes nous ?

Débuté en 2006 par une poignée de citoyens, l'association regroupe aujourd'hui de très nombreuses familles désirant agir pour un futur plus soutenable, sans attendre que tout vienne d'en haut.