Jeudi, 09 Octobre 2014 20:59

Notre mondial de la voiture: l'achat malin

Écrit par  eric peyrucain
Évaluez cet article
(2 votes)

Nous avons récemment organisé un atelier pour réfléchir à comment être malin pour remplacer sa voiture. L'atelier fut riche en enseignement et nous avons voulu partager avec le plus grand nombre nos conclusions. Ce ne sont bien évidemment pas des conclusions gravées dans le marbre, et nous vous invitons à réagir: le plus nous serons à tourner et retourner le problème, le plus nous pourrons trouver des pistes.

 

Alors, les principaux enseignements:

1) Identifier vos besoins

Faites tout d'abord un bilan de ses comportements, des ses besoins, et ne pas hésiter à le refaire régulièrement. Combien de kilomètres pour aller au boulot et pour tourner en local autour de chez vous, combien de kilomètres pour vos week end durant l'année, combien de kilomètres pour les vacances ?

Par exemple, les enfants grandissent, quittent le foyer et ce n'est plus forcément nécessaire d'avoir une grosse voiture par exemple.

Régulièrement, les foyers sont composés de 2 voitures. Lors du changement de l'un d'entre elle, posez vous la question de voir si c'est possible d'en remettre en question un d'elle, et de la remplacer par un scooter ou un vélo par exemple.

2) Testez plusieurs scénarios

Afin de vous aider, nous avons bâti ce fichier (cliquez ici) qui vous permettra de jouer un peu avec les chiffres, avec vos chiffres.

Regroupez vos kilométrages et rentrez vos habitudes kilométriques dans le premier onglet dans les cellules bleues.

Ensuite, allez dans l'onglet qui vous plaira (voiture neuve ou voiture d'occasion), et modifiez les paramètres en bleu si besoin pour faire tourner vos scénarios.

Les courbes vous diront alors quelles économies vous pouvez faire entre plusieurs scénarios: la voiture de vos rêves, une petite voiture adaptée à vos besoins de tous les jours et une location de voiture pour le reste du temps, la même chose avec une voiture électrique, un vélo et des voitures de location, une voiture électrique en leasing et des voitures de location.

Et vous verrez, certaines idées reçues tomberont toutes seules comme par exemple le fait que c'est moins cher de posséder une petite voiture et de louer des voitures pour week end et vacances que d'acheter une voiture neuve.

Nous n'avons pas forcément abordé le sujet essence/diesel mais sachez que si vous achetez une petite voiture pour l'urbain, l'essence est à privilégier.

3) Aller au delà avec toujours plus

Enfin, vous trouverez plein d'infos dans d'excellents livrets de l'Ademe sur les liens suivants:
- Optimiser ses déplacements
- Utiliser le vélo au quotidien
- La voiture
- Consommations de carburant et émissions de CO2

Et quand on parle de voiture électrique, encore faut-il que l'électricité soit renouvelable. Et nous avons déjà des producteurs 100% renouvelables. Cela ne change rien dans ses habitudes, mais cela change tout !
- Enercoop, de l'électricité 100% renouvelable pour des véhicules électriques

 

4) A vous la parole

Voilà, vous avez donc plein d'infos, utilisez les, partagez les, c'est fait pour ça ! Et faites nous vos retours, partagez vos besoins afin que l'on puisse essayer de trouver d'autres solutions. Nous vous en remercions à l'avance.

Dernière modification le Jeudi, 09 Octobre 2014 21:34
Login to post comments

L'association Coteaux21

Les statuts de l'association coteaux21 (cliquez sur le lien)

Le bulletin d'adhésion (cliquez sur le lien)

Comment participer

Publier des articles, animer des ateliers, proposer des sujets, des thématiques...
contactez nous

Qui sommes nous ?

Débuté en 2006 par une poignée de citoyens, l'association regroupe aujourd'hui de très nombreuses familles désirant agir pour un futur plus soutenable, sans attendre que tout vienne d'en haut.