Adoptez un Hérisson

Une grande opération Coteaux 21 pour passer au ZERO PHYTO !

Dimanche, 31 Mai 2015 17:46

1m2 de votre jardin pour une banque de graine vivante

Écrit par  eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

L’association Pétanielle (du nom de variétés de blés de pays), membre du réseau « Semences paysannes » a pour objectif la conservation et la remise en culture de variété de céréales, essentiellement des blés) dites de pays (car avant l’agriculture intensive, chaque « pays » avait sa variété adaptée à son terroir).

Un très grand nombre de ces variétés existaient avant le développement de l’agriculture intensive dans les années 50/60. Elles ont été remplacées par un petit nombre de variétés « modernes » à paille courte, homogènes, à glutens adaptés à la boulangerie industrielle (d’où les problèmes d’intolérance).

Ces variétés de pays, indépendamment de l’intérêt de préserver cette biodiversité, présentent des caractéristiques (adaptation à une agriculture bio, à des terroirs pauvres, propriétés organoleptiques, digestibilité, …) qui intéressent des paysans meuniers ou des paysans boulanger.

Ces variétés existent encore chez certains vieux paysans (cas rare), mais surtout dans des frigos de l’INRA, qui a de moins en moins les moyens de les remettre régulièrement en culture.

L’association a mis en place un concept original. Elle est composée de paysans mais aussi de jardiniers. Les jardinier s’occupent de la conservation et des premières multiplications, tâches que les paysans n’ont pas le temps de faire. Chaque jardinier cultive ainsi chaque année un (ou plusieurs) m2 de blé, d’orge, d’épeautre. L’association plante aussi chaque année chez un des paysans la collection complète.

Les temps forts sont la visite de la collection (cette année le 13 juin) et le battage en commun (19 septembre). L’association  recherche des jardiniers qui veuillent s’engager dans cette démarche, et Coteaux 21 entend bien être de la partie. Contactez nous vite si cela vous intéresse.

Plus de renseignements sur le site www.semeursmip.org

Login to post comments

L'association Coteaux21

Les statuts de l'association coteaux21 (cliquez sur le lien)

Le bulletin d'adhésion (cliquez sur le lien)

Comment participer

Publier des articles, animer des ateliers, proposer des sujets, des thématiques...
contactez nous

Qui sommes nous ?

Débuté en 2006 par une poignée de citoyens, l'association regroupe aujourd'hui de très nombreuses familles désirant agir pour un futur plus soutenable, sans attendre que tout vienne d'en haut.