Adoptez un Hérisson

Une grande opération Coteaux 21 pour passer au ZERO PHYTO !

Dimanche, 27 Novembre 2016 12:26

Vers un Bio cohérent

Écrit par  ISAAC Jean Christophe
Évaluez cet article
(1 vote)

Récemment une émission sur « la face cachée du bio low cost » est passée à la télé. https://www.youtube.com/watch?v=y5grNwgI8f0

Du coup, je comprends mieux l’expression « il y a bio et bio ! »/ On devrait plutôt dire : « il y a bio et bio cohérent ».

La grande distribution s’est lancée dans le bio et a créé des filières en MDD à des prix abordables : je trouvais ça bien de démocratiser le bio car j’en avais marre d’entendre cet argument anti-bio « le bio c’est cher ! ». Mais ce sera bientôt plus le cas : Carrefour serait un des plus gros vendeurs de bio en France !

Mais comme toujours, quand on tire les prix vers le bas, il y a des concessions.

La grande distribution est en train d’appliquer au bio, les mêmes pratiques commerciales que dans le conventionnel : achats en gros sur les marchés internationaux du bio au plus bas prix, négociations déloyales avec les fournisseurs bio, utilisation de variétés F1, etc…

Ce bio là est très loin de l’économie solidaire, de l’économie en circuit court, de fournisseurs locaux et français : bref, on n’est plus dans « l’esprit du bio » même si on est « certifié bio » conformément à la règlementation européenne et qu’on n’a plus les produits chimiques.

Certes on peut manger plus sain mais cette industrialisation du bio n’est pas écologique ni sociale. Carrefour est fier de vendre des tomates cerise bio et bon marché en février : merci l’Espagne avec ses mers de plastique, ses tomates F1, ses imigrés sous-payés et herbergés en bidonville ! Et le synisme de quelques grands de la distribution qui vous regardent droit dans les yeux en vous disant que c'est toujours la saison de la tomate quelque part dans le Monde !!

Comme dirait Jean-Pierre Coffe : « de la merde mais Bio ! »

Naïvement, je découvre cette face cachée du bio ; c’est pas celle que je connais et défends à Coteaux 21.

AMAP, producteurs locaux sur les marchés, petites exploitations en Midi-Pyrénées qui font vivre des familles fières de produire de bons produits sains tout en respectant la terre, potagers des particuliers avec varités anciennes, zéro phyto, etc… voilà ce que j’appellele bio ou plus précisément le « bio cohérent ».

Le bio en grande surface est-il un réel progrès ou une fausse bonne idée ? Selon les produits, il faut se renseigner.

Si le bio a été déformé et s’est éloigné de son sens originel, faut-il maintenant parler de « bio cohérent » pour les valeurs que l’on défend à Coteaux 21 ?

Plus dans cette catégorie: « Smoothie Pomme radis
Login to post comments

L'association Coteaux21

Les statuts de l'association coteaux21 (cliquez sur le lien)

Le bulletin d'adhésion (cliquez sur le lien)

Comment participer

Publier des articles, animer des ateliers, proposer des sujets, des thématiques...
contactez nous

Qui sommes nous ?

Débuté en 2006 par une poignée de citoyens, l'association regroupe aujourd'hui de très nombreuses familles désirant agir pour un futur plus soutenable, sans attendre que tout vienne d'en haut.