Adoptez un Hérisson

Une grande opération Coteaux 21 pour passer au ZERO PHYTO !

Samedi, 17 Novembre 2007 01:00

7ième atelier: le grand contournement autoroutier de Toulouse

Écrit par  eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

GCAT.jpg

Nous sommes en plein débat public (jusqu'en Décembre 2007) sur l'opportunité et le tracé d'un Grand Contournement Autoroutier de Toulouse (GCAT). C'était donc une opportunité pour faire un exercice de réflexion au niveau Agenda 21 sur Saint Geniès Bellevue.

Oui, ce débat pose une vrai question de développement durable de l'agglomération toulousaine: on a des questions sur le social, l'économie et l'écologie.

Vous retrouverez une synthèse des documents mis à disposition sur le site du débat (cliquez ici pour le site). Ce compte rendu (cliquez ici) donne aussi toutes les questions qui ont été identifiées par les membres du groupe. 

Le texte suivant a été envoyé aux organisateurs du débat sur le GCAT et ont aussi été mises sur le forum du débat. On verra bien la suite  donnée à ces questions. A suivre ....

Bonjour,

Dans le cadre du débat public du GCAT, nous avons fait une réunion du groupe de réflexion de l'Agenda 21 de St Geniès Bellevue. Les questions qui suivent ont été identifiées par le groupe, sans réelle réponse dans les documents sur le site du GCAT. Merci d'avance pour vos retours.

Opportunité du projet 
- Sur le site de l'Institut Français du Pétrole, des présentations montrent une déplétion du pétrole (diminution de la production) à partir de 2020-2030. Le prix du pétrole va donc mécaniquement augmenter rapidement. Quelle hypothèse de prix du pétrole avez-vous prix pour vos hypothèses d'augmentation de trafic ? A quoi servirait un grand contournement quand le prix de l'essence devenait dissuasif pour une grande majorité de Toulousains ?
- Qui va rendre obligatoire l'utilisation du grand contournement au trafic de transit ? En effet, si le péage sur le grand contournement est supérieur à celui du passage par Toulouse, personne ne prendra ce contournement, ce qui augmentera mécaniquement le cout du péage.

Alternative au projet de contournement
- Quel serait l'impact sur le trafic du périphérique existant d'une voie prioritaire pour les véhicules avec plus de 2 passagers ?
- Il semble que la majeure partie du traffic de transit ne soit pas la principale cause des encombrements du trafic du périphérique toulousain: si le trafic de transit venait à augmenter, ne serait-il pas possible de bloquer la traversée de Toulouse aux camions en transit pendant les heures de pointe ?


Intermodalité des transports
- Si on veut favoriser les transports en commun, qu'est-il prévu afin de les fiabiliser (heure de passage, fréquence, continuité pendant les grèves, ..) ?
- Quelle hypothèse avez-vous pris par rapport au projet du 2ième aéroport Toulousain ?
- Est-ce que le Canal de l'hers pourrait être utilisé pour le transport en commun ?


Aménagement du territoire
- Comment comptez-vous vous assurer que les routes actuelles ne seront pas touchées et ne seront pas transformées en secteur à péage (afin d'éviter ce qui est arrivé à Muret) ?
- Avez-vous fait une étude pour voir comment agir sur la localisation des PME avec un impact direct sur le trafic du périphérique ?
- La zone de Balma Gramont est en train d'exploser et va donc drainer de plus en plus de personnes, engorgeant encore plus les accès à ce site: le métro et un TSCP desservent bien l'ouest et le Sud du site. Qu'y a-t-il de prévu pour couvrir le Nord et l'Est ?

Eric PEYRUCAIN
www.coteaux21.over-blog.com


Alors, a vous de réagir directement sur le site du débat pour poser vos questions et pour montrer que cela vous intéresse.

Dernière modification le Jeudi, 07 Avril 2011 21:19
Login to post comments

L'association Coteaux21

Les statuts de l'association coteaux21 (cliquez sur le lien)

Le bulletin d'adhésion (cliquez sur le lien)

Comment participer

Publier des articles, animer des ateliers, proposer des sujets, des thématiques...
contactez nous

Qui sommes nous ?

Débuté en 2006 par une poignée de citoyens, l'association regroupe aujourd'hui de très nombreuses familles désirant agir pour un futur plus soutenable, sans attendre que tout vienne d'en haut.