Adoptez un Hérisson

Une grande opération Coteaux 21 pour passer au ZERO PHYTO !

Vendredi, 28 Décembre 2007 01:00

Les transports à St Geniès: l'enquète

Écrit par  eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

undefinedEn Juillet 2007, vous avez découvert dans les Echos un imprimé pour participer à une grande enquète sur les transports à St Geniès. Sur 800 exemplaires distribués, vous avez été 52 familles à répondre, soit environ 7% de la poluation de Saint Geniès.

Vous pourrez trouver le résultat complet en cliquant ici

En synthèse, on pourra retenir les enseignements principaux suivants:

  • 12 000 km par an et par personne, soit près de 600 fois le tour de la Terre chaque année si on cumule sur tous les habitants de St Geniès Bellevue.

  • 1,7 voiture en moyenne par foyer, 1,2 vélo.

  • Malgré une grande diversité des entreprises dans lesquelles les St Geniessois travaillent, 55% des actifs descendent vers Toulouse pour leur travail

  • La voiture est reine pour les déplacements professionnels et privés. 73% prennent leur voiture pour le travail, 9% voiture + Métro, 9% le bus. 88% des réponses se montrent favorables au co-voiturage: certainement un point à creuser dans le futur.

  • Pour les loisirs, les St Geniessois s'avèrent être de fiers marcheurs. Le but de leurs sorties sont principalement les commerces du village ainsi que les ballades sur le chemin des mottes. Plus de commerces de proximité ainsi qu'une meilleure protection des vélos inciteraient à ces moyens de déplacement alternatifs

  • Parmi les idées pour faire avancer le sujet: réduire la vitesse dans le village pour favoriser les déplacements à vélo, augmenter les fréquences du bus ainsi que les destinations desservies, ...

 

Ce rapport pourra être complété et confronté par rapport à l'enquête que l'INSEE est en train de faire sur St Geniès et les communes environnantes sur les transports.

 

Un complément d'enquête pourra être refait l'an prochain pour voir la progression, ainsi que la prise de conscience des habitants de Saint Geniès Bellevue.

D'ici là, vous pourrez creuser un peu le sujet co-voiturage en allant sur le site: http://www.covoituval.org/index.php

Dernière modification le Jeudi, 07 Avril 2011 21:18
Login to post comments

L'association Coteaux21

Les statuts de l'association coteaux21 (cliquez sur le lien)

Le bulletin d'adhésion (cliquez sur le lien)

Comment participer

Publier des articles, animer des ateliers, proposer des sujets, des thématiques...
contactez nous

Qui sommes nous ?

Débuté en 2006 par une poignée de citoyens, l'association regroupe aujourd'hui de très nombreuses familles désirant agir pour un futur plus soutenable, sans attendre que tout vienne d'en haut.