Adoptez un Hérisson

Une grande opération Coteaux 21 pour passer au ZERO PHYTO !

Tous les articles
Vendredi, 21 Novembre 2014 21:22

Atelier permaculture

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

En complément de la soirée Film-Débat organisée par Passion Jardin (jeudi 13 novembre à Verfeuil), animée par Pascal Bordier de l'association Brin de Paille.
Thierry Orféo a gentiment accepté samedi, de nous montrer son jardin-potager cultivé en permaculture.

Nous nous sommes tous présentés lors d'un échange collectif. Nous présentions notre approche du potager, notre pratique du potager, pourquoi nous nous intéressions à la permaculture.
Une diversité d'horizon et de point de vue ont enrichi les débats. Thierry avait l'occasion de rebondir sur de nombreux sujets autour de nos pratiques.

Ensuite, nous avons visité le potager. Thierry nous a expliqué :
- Comment faire son compost ? disposé en andain et nous a parlé des différentes actions à faire pour le réaliser correctement (aération, humidité, couvrir/retourner, rapport carbone/azote...)
- Comment faire des buttes ? bécher la terre et creuser afin d'apporter de la terre. Lui n'a pas disposé de bois morts dans ses buttes, juste de la terre. Pailler la butte. Semer sous la paille de l'engrais vert à la bonne saison. Ne plus retourner la terre.
- Pourquoi une butte ? drainer, conserver l'humidité sous le paillis, favoriser la microbiologie (champignons, lombrics, animaux...), moins se baisser (la terre est moins basse !).
- Colocation avec les animaux ? Attirer les hérissons avec des coins naturels de fouillis (tas de bois...), avoir un poulailler

Nous remercions amicalementThierry pour son accueil chaleureux et le partage de son savoir en toute simplicité.


Quelques photos de notre atelier, cliquez ici

 

Voici quelques liens utiles sur la permaculture :

VIDEOS
Permaculteur Eric et Philip Forrer présente ; "Le jardin du Graal" :
- https://www.youtube.com/watch?v=lWxwXYrxxxU
Le Jardin d'Emilia (Hazelip)
- Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=E7A3qEBEm6A
- Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=aMC4xvInSFU
- Partie 3 : https://www.youtube.com/watch?v=u2zR4_OcIMs

LIVRES
Mollison; introduction à la permaculture; Passerelle Eco
Mars; Premiers pas en permaculture; Passerelle Eco
Schlup; Permaculture; Kangaroots
Holzer; La permaculture; imagine un colibri
Whitefield; Créer un jardin forêt; imagine un colibri
Dominique Soltner: guide du nouveau jardinage

Jeudi, 09 Octobre 2014 20:59

Notre mondial de la voiture: l'achat malin

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(2 votes)

Nous avons récemment organisé un atelier pour réfléchir à comment être malin pour remplacer sa voiture. L'atelier fut riche en enseignement et nous avons voulu partager avec le plus grand nombre nos conclusions. Ce ne sont bien évidemment pas des conclusions gravées dans le marbre, et nous vous invitons à réagir: le plus nous serons à tourner et retourner le problème, le plus nous pourrons trouver des pistes.

 

Alors, les principaux enseignements:

1) Identifier vos besoins

Faites tout d'abord un bilan de ses comportements, des ses besoins, et ne pas hésiter à le refaire régulièrement. Combien de kilomètres pour aller au boulot et pour tourner en local autour de chez vous, combien de kilomètres pour vos week end durant l'année, combien de kilomètres pour les vacances ?

Par exemple, les enfants grandissent, quittent le foyer et ce n'est plus forcément nécessaire d'avoir une grosse voiture par exemple.

Régulièrement, les foyers sont composés de 2 voitures. Lors du changement de l'un d'entre elle, posez vous la question de voir si c'est possible d'en remettre en question un d'elle, et de la remplacer par un scooter ou un vélo par exemple.

2) Testez plusieurs scénarios

Afin de vous aider, nous avons bâti ce fichier (cliquez ici) qui vous permettra de jouer un peu avec les chiffres, avec vos chiffres.

Regroupez vos kilométrages et rentrez vos habitudes kilométriques dans le premier onglet dans les cellules bleues.

Ensuite, allez dans l'onglet qui vous plaira (voiture neuve ou voiture d'occasion), et modifiez les paramètres en bleu si besoin pour faire tourner vos scénarios.

Les courbes vous diront alors quelles économies vous pouvez faire entre plusieurs scénarios: la voiture de vos rêves, une petite voiture adaptée à vos besoins de tous les jours et une location de voiture pour le reste du temps, la même chose avec une voiture électrique, un vélo et des voitures de location, une voiture électrique en leasing et des voitures de location.

Et vous verrez, certaines idées reçues tomberont toutes seules comme par exemple le fait que c'est moins cher de posséder une petite voiture et de louer des voitures pour week end et vacances que d'acheter une voiture neuve.

Nous n'avons pas forcément abordé le sujet essence/diesel mais sachez que si vous achetez une petite voiture pour l'urbain, l'essence est à privilégier.

3) Aller au delà avec toujours plus

Enfin, vous trouverez plein d'infos dans d'excellents livrets de l'Ademe sur les liens suivants:
- Optimiser ses déplacements
- Utiliser le vélo au quotidien
- La voiture
- Consommations de carburant et émissions de CO2

Et quand on parle de voiture électrique, encore faut-il que l'électricité soit renouvelable. Et nous avons déjà des producteurs 100% renouvelables. Cela ne change rien dans ses habitudes, mais cela change tout !
- Enercoop, de l'électricité 100% renouvelable pour des véhicules électriques

 

4) A vous la parole

Voilà, vous avez donc plein d'infos, utilisez les, partagez les, c'est fait pour ça ! Et faites nous vos retours, partagez vos besoins afin que l'on puisse essayer de trouver d'autres solutions. Nous vous en remercions à l'avance.

Évaluez cet article
(0 votes)

Voilà, le défi est fini et comme nous vous le disions le mois dernier, l'équipe de Coteaux 21 a fait très fort: 15% d'économie d'énergie sur la période de chauffage, 33% d'économie sur l'eau sur la même période (1er place du Pays Tolosan).

2800 foyers ont participé en France à ce concours: ils auront permis d'économiser sur toute la France plus de 2 Millions de tonnes de CO2, soit 12 GWh d'électricité. Cela correspond à peu près à la moitié de la production annuelle de la centrale nucléaire de Blaye.

Tous les résultats nationaux en téléchargement en cliquant ici.

Donc, bravo à tous ceux qui ont participé au concours et à l'an prochain pour un nouveau défi avec toujours plus de familles.

Vendredi, 04 Juillet 2014 20:27

Les balades sur les Coteaux à pied ou en VTT

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(1 vote)

Toujours  soucieux de vous proposer des actions concrètes,Coteaux 21 s'est associé avec le site Rézo Krapa pour recenser tous les chemins de randonnée des Coteaux. Vous pourrez ainsi trouver des balades toutes prêtes ou fabriquer vous même vos balades, et télécharger ces parcours sur votre GPS pour une balade plus sereine. Krapa a été récompensé par de nombreux prix, mettant en valeur le caractère innovant du projet.

Alors, testez ce nouveau service et dites nous ce que vous en pensez: de nombreuses collectivités l'ont déjà mis en place avec succès.

Nous vous avons préparé quelques randonnées tout prêtes dans le secteur. Cliquez directement sur le lien pour accéder soit à la fiche en pdf, soit à la fiche sur le site:
- Le tour du chemin des mottes à St Geniès (pdf, site internet)
- Une randonnée champètre depuis la salle des fêtes de St Geniès (pdf, site internet)
- Le tour de St Geniès (pdf, site internet)
- Le tour de l'intercommunalité des Coteaux et de Lapeyrouse Fossat (pdf, site internet)

Si vous souhaitez réaliser vous même votre propre parcours, allez directement sur le site de Rezo Krapa, cliquez sur ce lien rezokrapa pour accéder au plan des Coteaux.
Ensuite cliquez sur 'Créer mon parcours sur mesure' et commencez à double cliquer sur la carte votre point de départ ainsi que les points par lesquels vous souhaitez passer.
Enfin, cliquez sur 'Chercher'.
Votre parcours sera ensuite calculé: il vous suffira de cliquer 'Voir le détail' pour accéder à votre parcours.
Vous pourrez ainsi le visualiser, le générer en pdf, et télécharger le fichier au format de votre GPS.

Besoin d'aide sur Krapa ? Cliquez sur ce lien vers l'aide Krapa.

Attention: certains passages de ces parcours peuvent passer sur des propriétés privées: à vous de vous assurer que vous puissiez utiliser ces chemins. Dans tous les cas, respectez ces itinéraires.

Alors, utilisez ce site tant que vous le pourrez, et donnez nous votre avis. Particulier, association, collectivité, nous avons besoin de vos retours pour voir comment utiliser au mieux ce site. Répondez nous sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Évaluez cet article
(0 votes)

Pour mieux vous accueillir sur le salon, un site internet a été créé (merci encore au groupe d'étudiant qui l'a réalisé).

Sur: http://salon-coteaux21.wix.com/18-mai, vous retrouverez tous les détails du salon, le programme, comment y accéder, la liste des exposants et des producteurs qui vendront leurs produits, les détails sur la restauration, ....

Bref, tout ce que vous avez voulu savoir sur le salon de manière très efficace: renvoyez le lien autour de vous :

Évaluez cet article
(2 votes)

Dans le cadre du Salon des Solutions Économiques et Écologiques organisé par Coteaux 21 le 18 mai à St Geniès (http://salon-coteaux21.wix.com/18-mai), des jeunes des communes du Nord Est toulousain ont relevé le défi d’un tournoi de jeu vidéo mais sans émission de CO2, défi encore jamais tenté!

Avec l’aide de Coteaux 21, ils ont trouvé une solution!

Un tournoi Minecraft, pour 24 joueurs maximum sera organisé les 17 et 18 mai à la salle polyvalente de Saint-Geniès Bellevue en marge du Salon des Solutions Économiques et Écologiques organisé par Coteaux 21.

Le principe du tournoi est d'atteindre le Zéro CO2 grâce à une source d’énergie renouvelable (des panneaux photovoltaïques) et par la compensation carbone locale mise en place par l’ARPE. Le soleil ne pourra fournir qu’une partie de l’énergie nécessaire au tournoi; pour l’autre partie, Coteaux 21 compensera les émissions de carbone. Pour cela, Coteaux 21 fera planter des arbres et haies paysagères localement avec l’aide de l’association Arbres et Paysages d’Autan, partenaire du programme de compensation carbone local de l’ARPE. Pour rappel, à partir du CO2 de l'air et par l'action de la photosynthèse, les arbres stockent naturellement du carbone et libèrent de l'oxygène.

Plus d'informations et inscriptions : http://ecogames2014.wix.com/coteaux21

Attention, le nombre de place est limité à 24 joueurs. Les inscriptions se terminent le 10 mai.

L’équipe EcoGames2014 avec le soutien de Coteaux 21 http://www.coteaux21.org

L'association Coteaux21

Les statuts de l'association coteaux21 (cliquez sur le lien)

Le bulletin d'adhésion (cliquez sur le lien)

Comment participer

Publier des articles, animer des ateliers, proposer des sujets, des thématiques...
contactez nous

Qui sommes nous ?

Débuté en 2006 par une poignée de citoyens, l'association regroupe aujourd'hui de très nombreuses familles désirant agir pour un futur plus soutenable, sans attendre que tout vienne d'en haut.