Adoptez un Hérisson

Une grande opération Coteaux 21 pour passer au ZERO PHYTO !

Tous les articles
Mercredi, 22 Août 2007 01:00

3ième atelier: Les Transports

Écrit par eric peyrucain

Le 3ième atelier fut de nouveau consacré aux transports tellement l'atelier précédent avait été riche en discussions.

(cliquez ici pour les planches de présentation)

La responsable 'Déplacement' à l'ARPE avait été conviée pour nous donner plus d'informations sur l'organisation d'un Pédibus, suite aux demandes identifiées lors de la réunion précédente. Deux présentations nous ont montré les bénéfices réels d'un Pédibus:
- moins de voitures autour des écoles
- d'où moins de pollution dans les écoles
- moins de maladies pulmonaires
- une meilleur santé pour les enfants qui marchent
- des enfants moins stressés quand ils arrivent à l'école.
(cliquez ici pour la première présentation et pour la deuxième présentation)

Le bilan de ce troisième atelier a donc été:
- le lancement d'une ligne test de Pédibus (Lotissement Val de Frosines)
- l'action d'aller identifier sur 3 axes stratégiques de St Geniès la possibilité ou non d'avoir des trottoirs partagés
- des idées pour sensibiliser aux transports en commun
(cliquez ici pour la présentation du compte rendu de l'atelier)

Mardi, 21 Août 2007 01:00

Une vérité qui dérange

Écrit par eric peyrucain

Dans le cadre de la sensibilisation que nous avons proposé pour 2007, la municipalité de St Geniès Bellevue a 'payé' aux habitants une séance du film d'Al Gore: une vérité qui dérange.(cliquez ici pour voir l'affiche du film)

Très bon film sur le dérèglement climatique, très bien expliqué, très didactique. A voir par tous.

Merci encore à l'association du Cinéma Ventura qui a bien oeuvré pour faire venir ce film à St Geniès.

Dimanche, 19 Août 2007 01:00

Engagement au développement durable

Écrit par eric peyrucain

Suite à ce premier contact municipal, et suite à des discussions au niveau intercommunal, la municipalité de St Geniès Bellevue nous proposé de se lancer dans cette démarche de développement durable.

C'est donc le 20 Novembre 2006 que la municipalité de St Geniès Bellevue a voté en conseil municipal son engagement au développement durable.

Vu la taille du village (et donc de ses entrées financières), la commune ne pouvait pas seule supporter les frais financiers associés au cabinet conseil qui d'habitude anime une telle démarche. Les trois familles ayant envoyé la lettre initiale se sont donc proposées pour animer cet Agenda 21.

La démarche est assez originiale car d'habitude, c'est la Mairie qui pilote les Agendas 21. Nous nous retrouvons maintenant dans une situation où l'Agenda 21 est piloté en extra municipal en coordination très étroite avec la Municipalité

Vous retrouverez dans la présentation ci jointe les détails de ce que nous avonsprésenté en conseil municipal (cliquez ici)

Restait à démarer la démarche. Nous avons eu beacoup de chance car 1 mois plus tard, il devait y avoir une projection d'un film au Cinéma de St Geniès Bellevue d'un film tourné par les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes: St Geniès au fil du temps. Ce film racontait comment était St Geniès autrefois, à travers des interviews d'ainés de St Geniès, interviewés par des jeunes. Le film était excellent.
Une exposition de photos était organisée à la sortie du cinéma. Nous avons donc monté un stand dans cette salle pour proposer aux gens de réfléchir avec nous à St Geniès Demain. Durant cette journée, une trentaine de personnes se sont déclarées volontaires pour réfléhir avec nous sur l'avenir durable de St Geniès. Pas mal pour un petit village de près de 2000 habitants.

Restait donc à organiser la première réunion de ce groupe de réflexion.

Dimanche, 19 Août 2007 01:00

1er réunion Groupe Réflexion

Écrit par eric peyrucain

Coteaux 21

Ca y est, c'est vraiment parti. Voilà venu notre première réunion du groupe de réflexion de l'Agenda 21 de St Geniès Bellevue. Ouf ! Quel titre !

Durant cette réunion, la coordinatrice des Agenda 21 Midi Pyrénées de l'ARPE (Agence Régionale Pour l'Environnement) nous a présenté les principes de l'Agenda 21 (cliquez ici).



Nous avons ensuite proposé (cliquez ici pour la présentation):
- Une façon d'organiser l'Agenda 21: plutôt que de passer 6 mois à bâtir un diagnostic de la commune vis à vis du développement, et ensuite un plan d'action en 6 mois, nous avons proposé de mener de front diagnostic et plan d'actions. Cela permet de travailler de manière plus efficace et plus motivante avec le groupe de réflexion. Cette façon de travailler repoussera certainement la disponibilité d'un plan d'action global mais mieux vaux une action plus longue qui va au bout qu'une action rapide qui s'essoufle vite.
-Une façon de travailler avec le Groupe de Réflexion. Durant chaque réunion, une présentation de chaque sujet sera proposée par le groupe de réflexion avec systématiquement un bilan au niveau mondial, au niveau Français, au niveau régional et au niveau de la commune. Ensuite, des questions seront posées au groupe de réflexion pour confirmer le diagnostic municipal et pour trouver des pistes d'améliorations vis à vis du développement durable.
- Une façon de s'exprimer pour les membres du groupe: afin de s'assurer que chaque personne peut s'exprimer, nous proposons que chacun marque sur un Post It ses idées et les propose ensuite au groupe. De cette façon, tout le monde peut s'exprimer de manière équitable.

De cette réunion, les thèmes suivants ont été identifiés par le groupe et nous ont permis par la suite d'organiser les réunions suivantes:

Une ville où il fait bon vivre, avec un environnement rural (champs, forêt, espace verts) à protéger, proche de Toulouse
Une ville avec un tissu associatif important et très vivant: des difficultés toutefois pour avoir des bénévoles.
Des commerçants très appréciables et appréciés. Besoin d’une supérette pour les ‘petites courses’.
Une pression importante de véhicules dans Saint-Geniès, y compris autour de l’école. Envie de faciliter le déplacement à vélo ou à pieds.
Une gestion des déchets en place. Des améliorations à attendre sur les végétaux.

Bannière St Geniès

Suite à cette lettre de Sep 2006, nous avons rencontré le Maire de St Geniès Bellevue ainsi que plusieurs conseilliers municipaux afin deleur expliquer plus en détail ce qu'était l'Agenda 21 et ce que nous avions en tête pour St Geniès.

Vous trouverez la présentation qui a été faite ce jour là (cliquez ici).

L'idée à l'époque était de partir sur l'intercommunalité avec un cabinet de conseil pour animer cet Agenda 21. Cet Agenda 21 pourrait s'étendre sur toute l'année 2007 avec une validation du premier plan d'action en Décembre 2007.

Lundi, 13 Août 2007 01:00

Acte fondateur

Écrit par eric peyrucain

Bannière Agenda 21 St Geniès

C'est en Septembre 2006 que trois familles ont décidé d'envoyer une lettre aux Maires des 5 communes des Coteaux Bellevue (cliquez ici).  Et pourquoi ce courrier ?

Depuis un moment, nous cherchions un moyen de pouvoir faire quelque chose pour agir pour un développement durable de notre planète. Nous avions découvert quelques temps avant le principe de l'Agenda 21. 

L'Agenda 21, c'est une démarche et un  document pratique, construit avec vous, les acteurs locaux, et qui concerne votre lieu de vie. Ce projet de développement local définit tout un programme d'actions pour renforcer la dynamique de votre territoire.

D’où vient le nom d'Agenda 21 ? De la même manière qu'on note dans son agenda de l'année ce que l'on va faire au jour le jour, l'Agenda 21 correspond à un programme d'actions pour le 21ème siècle. Il trouve son origine au Sommet de la Terre de RIO au cours duquel, en 1992, 178 pays ont adopté un plan d'action global, l'AGENDA 21. L'objectif de ce plan : assurer un développement durable à l'ensemble des habitants de la planète. Dans son chapitre 28, l'Agenda 21 insiste sur le rôle des collectivités locales pour mettre en oeuvre des Agenda 21 locaux.

Le développement durable, qu'est-ce que c'est ? C'est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il correspond à un développement mesuré du territoire, construit démocratiquement, qui garantit l'équité sociale et permet un progrès économique respectueux des ressources et des milieux naturels

Vous trouverez dans le document ci joint 20 Questions / Réponses sur l'Agenda 21 (cliquez ici)
Page 28 sur 28

L'association Coteaux21

Les statuts de l'association coteaux21 (cliquez sur le lien)

Le bulletin d'adhésion (cliquez sur le lien)

Comment participer

Publier des articles, animer des ateliers, proposer des sujets, des thématiques...
contactez nous

Qui sommes nous ?

Débuté en 2006 par une poignée de citoyens, l'association regroupe aujourd'hui de très nombreuses familles désirant agir pour un futur plus soutenable, sans attendre que tout vienne d'en haut.