Adoptez un Hérisson

Une grande opération Coteaux 21 pour passer au ZERO PHYTO !

Erreur
  • JUser::_load: Unable to load user with id: 68
Tous les articles
Lundi, 02 Décembre 2013 21:34

Faire ses olives maisons

Écrit par
Évaluez cet article
(0 votes)

Le mois de décembre est idéal pour faire la cueillette des olives du jardin. En attendant les premières gelées pour récolter : les olives auront perdu de leur amertume

- Mettez les olives avec les noyaux dans un bac d'eau froide et laissez tremper au moins 15 jours  en changeant l'eau chaque jour
- Égouttez-les, séchez-les dans un torchon et disposez-les dans les bocaux en verre
-  Faites bouillir 3 litres d'eau avec 300 grammes de sel et ajoutez-y selon votre goût quelques clous de girofle, des graines de coriandre, du thym, des feuilles de laurier, le fenouil …
- Laissez refroidir et recouvrez les olives de cette saumure.
- Fermez et conservez à l'abri de la lumière. Patentiez 2 mois.
- Avant de consommer les olives, rincez-les à l'eau courante.

Succès garanti à l'apéritif ou en salade !

Le mois de décembre est idéal pour faire la cueillette des olives du jardin. En attendant les premières gelées pour récolter : les olives auront perdu de leur amertume

  1. Mettez les olives avec les noyaux dans un bac d'eau froide et laissez tremper au moins 15 jours  en changeant l'eau chaque jour
  2. Égouttez-les, séchez-les dans un torchon et disposez-les dans les bocaux en verre
  3. Faites bouillir 3 litres d'eau avec 300 grammes de sel et ajoutez-y selon votre goût quelques clous de girofle, des graines de coriandre, du thym, des feuilles de laurier, le fenouil …
  4. Laissez refroidir et recouvrez les olives de cette saumure.
  5. Fermez et conservez à l'abri de la lumière. Patentiez 2 mois.
  6. Avant de consommer les olives, rincez-les à l'eau courante.
  7. Succès garanti à l'apéritif ou en salade.
Samedi, 16 Novembre 2013 15:58

Stop Annuaire

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

Vous avez déjà mis un autocollant Stop Pub sur votre boite aux lettres. Dans sa lutte contre le gachi, Coteaux 21 vous propose d'aller plus loin en évitant de recevoir une pub de plusieurs centaines de pages qui s'appelle un annuaire papier. Quand on pense que l'on a tout à disposition sur internet, cela fait un peu râler !

Nous avons demandé au distributeur de ne pas mettre les annuaires dans les boites aux lettre arborant ce signe à télécharger en cliquant ici

Alors, soyons nombreux à le poser et l'an prochain, ils réfléchiront à deux fois avant de les publier à des milliers d'exemplaires !

Jeudi, 31 Octobre 2013 20:02

Economisez 200€ avec un minimum d'effort !

Écrit par eric peyrucain

Coteaux 21 s'associe au Pays Tolosan pour participer au concours des « Familles à Energie Positive », le défi qui donne envie de faire des économies d’énergie !

Samedi 30 Novembre à 10h00 à la Maison des Associations de St Geniès Bellevue, nous vous expliquerons en détail le projet mais dès aujourd'hui vous aurez une idée plus précise de l'objectif.

Pas besoin de compétence particulière, simple d'accès, ce concours est ouvert à tous et nous aurions besoin d'une dizaine de famille pour porter haut les couleurs de Coteaux 21 dans ce concours très sympathique. Alors, cela vous tente ?

Plus d'infos:

Flyer du Pays Tolosan

Familles à Energie Positive : qu’est-ce que c’est ?

« Familles à Energie Positive» est un défi d’économies d’énergie, dont l’objectif est de mobiliser le grand public sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien sans affecter le confort. II se déroule pendant toute la saison de chauffage, du 1 décembre 2013  au 30 avril 2014>.

La mission des familles participantes : réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes.
Pourquoi réduire la consommation d’énergie de 8%?

En 1997 les pays du Nord ont signé un accord à Kyoto (Japon) visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’Union Européenne veut réduire ses émissions de 8% en 2008-2012 par rapport au niveau de 1990.

Consommer moins d’énergie permet d’émettre moins de CO2 dans l’atmosphère et de lutter contre le changement climatique : c’est l’objectif du projet !

"Penser global, agir local" : on est tous gagnants !

Familles à énergie positive permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour
-      diminuer ses consommations,
-      réduire ses émissions de CO2
-      gagner de l’argent en réduisant ses factures d’énergie !

Par ailleurs, le défi se base sur le progrès global des concurrents : peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser ensemble. C’est la somme de tous les efforts qui fera la différence…

Tout au long du défi, un capitaine d’équipe aura la mission de vous apporter toujours plus de trucs et astuces pour progresser dans vos économies d’énergie.


Des résultats impressionnants !


Depuis sa première édition en 2008, Familles à Energie Positive accueille sans cesse de nouveaux participants et permet d’économiser toujours plus d’énergie ! Durant la campagne 2012-2013, le défi a réuni près de 15 000 participants, totalisant 8 000 000 kWh d’économies d’énergie, soit 50 millions d’heures d’une télévision. Il a aussi évité l’émission de 1 300 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit ce que rejetteraient 92 Clio pour faire le trajet Lille-Marseille !

Merci au Pays Tolosan d'avoir relayé ce concours sur le Pays !

Dimanche, 29 Septembre 2013 21:03

La fête de la tomate à l'école

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(1 vote)

Le potager à l’école est né d’une action commune entre l'Agenda 21 de Saint Genies Bellevue et l’association Coteau 21. Ce potager écologique apprend aux enfants que pour produire de bons légumes, il faut respecter la biodiversité, les insectes, le sol et l’eau. C’est l’association «Jardins de tomates» qui a offert les graines pour une production de 15 variétés de tomates avec des noms étranges tels que «rose de berne».

Jeudi 19 Septembre a eu lieu à l’école élémentaire de St Geniès Bellevue la fête de la tomate. Les CP et CE1 ont expliqué aux autres enfants les différentes étapes de plantation de la tomate.

Le chef de cuisine Laurent Regalet a 'régalé' les enfants grâce à un atelier de cuisine sur le thème de la tomate et a proposé divers ateliers aux enfants qui ont pu cuisiner et déguster les tomates qu’ils avaient semées et planté.

Cette journée a appris aux enfants qu’il est nécessaire de maintenir dans les potagers une grande variété de tomates sans insecticides et sans désherbants et que la tomate est verte, rouge, jaune ou noire, et le tout dans une ambiance super conviviale.

Un grand merci à Véronique, Marc et Laurent qui ont animé comme des chefs cet atelier. Un grand merci à l'école et à la Mairie d'avoir ouvert cet espace d'expérimentation pour les enfants.

On en avait même parlé dans la Dépèche (cliquez ici)

Dimanche, 29 Septembre 2013 20:40

Besoin de bois ou trop de bois de chauffage ?

Écrit par eric peyrucain

Coteaux 21 organise un sondage pour organiser la campagne de collecte bois pour cet hiver 2013-2104. Si vous êtes à la recherche de bois de chauffage, ou si vous souhaitez faire appel à Coteaux 21 pour vous débarrasser de vos déchets "bois", merci de remplir le sondage en cliquant ici.
L'objectif de cette démarche est d'évaluer l'offre et la demande sur 2013 et 2014 afin d'organiser les collectes.

A noter :
- Coteaux 21 ne se substitue pas aux élagueurs professionnels. Nous intervenons pour débiter les arbres déjà abattus ou tombés, ou pour faire tomber de petits arbres sans risque.
- Nous partons du principe que toutes les essences de bois sont bonnes à brûler (bien qu'ayant chacune des caractéristiques propres : pouvoir calorifique, flamme, projections, odeurs...). En conséquence, votre participation aux chantiers de collecte ne peut pas être conditionné par la recherche d'une essence particulière.

Évaluez cet article
(7 votes)

1 assiette à soupe de reste d’un plat de pâtes (pour éviter que les pâtes ne sèches pensez à mettre un filet d'huile avant de les conserver au frigo)
1 grosse cuillère à soupe de farine
1 oeuf
Environ 1 verre de lait
Fromage râpé (facultatif)
Sel et poivre

Mélangez la farine, l’oeuf et le verre de lait pour obtenir une pâte.
Ajoutez les pâtes et le fromage râpé.
Faites des petits tas que vous aplatissez.
Faîtes cuire vos croquettes dans une poêle préalablement chauffée avec de l’huile.
Quelques minutes de chaque côté suffisent.

L'association Coteaux21

Les statuts de l'association coteaux21 (cliquez sur le lien)

Le bulletin d'adhésion (cliquez sur le lien)

Comment participer

Publier des articles, animer des ateliers, proposer des sujets, des thématiques...
contactez nous

Qui sommes nous ?

Débuté en 2006 par une poignée de citoyens, l'association regroupe aujourd'hui de très nombreuses familles désirant agir pour un futur plus soutenable, sans attendre que tout vienne d'en haut.