Adoptez un Hérisson

Une grande opération Coteaux 21 pour passer au ZERO PHYTO !

Tous les articles
Évaluez cet article
(1 vote)

Le mois d’avril est la période des semis et du repiquage mais vous n’avez plus de godets pour les faire. Voici une recette qui vous permettra de recycler vos boites à œufs en carton mâché. Cliquez ici pour toutes les étapes de ce petit bricolage.

Amusez vous bien !

Vous les attendiez, les voici ! L'ADEME publie sur son site un bon résumé de toutes les aides financières qui peuvent vous aider pour:
- Construire: cliquez ici
- Rénover: cliquez ici


Très rapidement, nous vous parlerons plus en détail des certification d'économie d'énergie que peuvent vous proposer les EDF, Leclerc, Total, ..


Et si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un email.

Vendredi, 01 Mars 2013 19:59

Faites vous plaisir, achetez local !

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

Pas besoin de faire de longs discours quand on entend tout cette actualité sur l'agroalimentaire industrielle. Certains diront qu'on n'a pas le choix car la nourriture locale, bio et de saison est plus chère ! Mais plus chère que quoi ? Que tous ces plats cuisinés contenant des ingrédients dont on ne peut être sûr de la provenance ?

Alors, vous avez vraiment le choix d'agir:

- en achetant vos légumes, boeuf, veau, poc, volaille, pommes à l'AMAP des Coquelicots. Cliquez ici.
- en achetant à des petits producteurs sur vos marchés les plus proches.
- en achetant vos produits non périssables à la Coopé de Coteaux 21. Cliquez ici

Et puis, si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur ou si vous avez des nouveaux bons plans, n'hésitez pas à nous en faire part avec un petit email à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Pour une fois que nous pouvons agir directement pour choisir notre société, allons y !

Évaluez cet article
(0 votes)

Chaque petit événement festif (familial, associatif, concert, repas, mariage, anniversaire, etc.) produit son lot de verres plastiques, déchets non recyclables qui finit dans nos poubelles.

Les événements et festivités organisés dans les écoles n’échappent pas à cette nuisance environnementale.

Aujourd'hui, tous les grands événements comme les festivals ont leurs propres gobelets réutilisables. Mais les petits rassemblements de type kermesses ou fêtes associatives ne disposent pas de ce service. Car cela coûte encore cher.
Les instituteurs et l’association des parents d’élèves de l’école de l’Olivier à Pechbonnieu ont trouvé la solution et se sont associés à Elemen’Terre (http://www.elemen-terre.org ou 05 62 75 51 94) pour se servir  désormais de gobelets réutilisables en plastique dur lors de ses manifestations.

Le marché de noël du 21 décembre 2012 à l’école élémentaire a inauguré cette pratique. Les gobelets consignés ont permis de réduire les déchets le jour du marché et de responsabiliser petits et grands.

Devant le succès de l’opération, l’association de parents d’élève « nos enfants à l’école » va renouveler l’expérience lors des prochains événements : après-midi jeux de société (13 janvier à la salle des fêtes de Pechbonnieu), journée mini-golf (17 mars à la salle des fêtes de Pechbonnieu) et la fête de fin d’année à l’école élémentaire de l’olivier (28 juin).

Évaluez cet article
(0 votes)

En cette nouvelle année, Coteaux 21 continue à vouloir Agir Ensemble Localement pour un société plus durable sur les Coteaux Bellevue et aux alentours, dans la joie et la bonne humeur. Ainsi, nous vous propose un grand concours gourmand !

Fort de l'expérience des tous les repas de ces fêtes de fin d'année, le jeu consiste à décrire un menu et les recettes d'un repas festif pour 6 personnes, le tout avec des produits et producteurs le plus locaux possibles. Le gagnant sera celui qui nous fera rêver le plus avec un menu abordable, festif, local, de saison et bio si possible: il pourra ensuite aller manger avec la personne de son choix dans un beau restaurant de la région toulousaine.

Alors, envoyez vos menus avant le 27 janvier 2013, dernier délai. Le gagnant pourra gagner un repas pour 2 à une belle table Toulousaine !


Pour viser un aussi beau prix, vous devrez nous envoyer:
- le descriptif d'un menu festif pour 6 personnes, avec un apéritif, une entrée, un plat, du fromage, le dessert et les vins associés
- les recettes pour chaque plat
- la provenance des ingrédients de vos recettes. Pour les éleveurs, indiquer si le producteur produit lui même l'aliment pour ses bêtes ou si il l'importe (et si il l'importe, de quelle provenance). N'oubliez pas d'identifier si les produits sont bios ou non. N'oubliez pas non plus d'indiquer le conditionnement de vos ingrédients.
- le prix de revient

Les menus , envoyés avant le 27 Janvier 2013 minuit, seront évalués sur les critères suivants (une seule participation par foyer):
- Disponibilité des adresses de provenance des ingrédients
- Nombre de kilomètres parcourus par les ingrédients (incluant aussi le nombre de kilomètres de l'aliment pour les bêtes)
- Nombre d'ingrédients bio
- Conditionnement des ingrédients
- Prix par personne
- Nombre de plats faits maison
- Originalité

Ce concours est ouvert aux personnes à jour de leur cotisation (toujours 10€ pour l'année).
Tous les menus et recettes seront publiées sur notre site internet.
Pour nous envoyer vos réponses, envoyez les à: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Une seule participation par foyer.
Les résultats seront annoncés lors de notre lettre d'information de Février 2013 ainsi que sur ce site.

Dimanche, 18 Novembre 2012 19:12

Semaine européenne de la réduction des déchets

Écrit par Ariel Lowezanin
Le mois dernier nous vous proposions dans notre newletter de réfléchir sur comment ne pas gaspiller la nourriture.
Nous vous invitons à étendre cette réflexion durant la semaine européenne de la réduction des déchets du 17 au 25 novembre 2012 (http://www.reduisonsnosdechets.fr/index.html).
C’est l’occasion de se poser quelques questions sur nos habitudes :
  • Pourquoi jette-t-on tous les ans 40 kg de déchets de cuisine par personne, alors qu’il est si simple d’en faire du compost pour les plantes ?
  • Pourquoi consommer 365 bouteilles par an, alors que l’on peut utiliser une carafe et un robinet ?
  • Pourquoi recevoir 35 kg de publicité que l’on ne lit jamais, alors qu’un simple autocollant "stop pub" sur sa boite aux lettre permettrait de ne plus en recevoir ?
  • Pourquoi choisit-on toujours de jeter un appareil en panne alors qu’une seule pièce est à changer ?

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c'est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

La Semaine s'adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu'aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, inscrite dans le cadre de la campagne nationale "Réduisons nos déchets, ça déborde", est un moment fort de mobilisation

La petite affichette suivante vous servira de pense-bête pour savoir comment réduire ses déchets au quotidien (source ADEME).


L'association Coteaux21

Les statuts de l'association coteaux21 (cliquez sur le lien)

Le bulletin d'adhésion (cliquez sur le lien)

Comment participer

Publier des articles, animer des ateliers, proposer des sujets, des thématiques...
contactez nous

Qui sommes nous ?

Débuté en 2006 par une poignée de citoyens, l'association regroupe aujourd'hui de très nombreuses familles désirant agir pour un futur plus soutenable, sans attendre que tout vienne d'en haut.