Adoptez un Hérisson

Une grande opération Coteaux 21 pour passer au ZERO PHYTO !

Informations locales
Mercredi, 17 Mars 2010 22:23

Lancement AMAP Castelmaurou

Écrit par eric peyrucain

    Ca y est, la première AMAP de l'intercommunalité a été créée: les status de l'association ont été déposés et validés.  Maintenant, c'est à vous consom'acteurs d'en faire le succès, et de faire vivre une agriculture locale et respectueuse des hommes et de l'environnement.

  Alors, rendez-vous le  Jeudi 25 Mars à 20h30 à la salle des fêtes de Castelmaurou pour l'engagement et la signature de nos contrats avec les éleveurs.

 Cette AMAP regroupera plusieurs filières (vous pourrez choisir indépendemment l'une ou l'autre de ces flières):

- Légumes 

- Volaille

- Porc Gascon

- Boeuf et Veau

Nous nous attendons donc très nombreux. C'est pas ces actes que nous pouvons maintenir une agriculture proche de nous, faire vivre dignement des agriculteurs et des éleveurs, et encore mieux respecter l'environement et les générations futures.

Pour plus d'infos sur les AMAPs: http://www.amapreseau-mp.org/

 

 

 

Samedi, 06 Février 2010 23:03

3 ans

Écrit par frederic fedou

3 ans que coteaux21 existe, au moins dans les actes, puisque l'association elle même n'a été créée que fin 2008 suite à la prise en main de l'Agenda21 par la commune de Saint geniès.
Un petit résumé en images des actions et réalisations : cliquez ici.

 Merci à tous et continuons

C'est avec une grande joie que nous lançons aujourd'hui officiellement le concours de court-métrage 2010, en association avec le Cinéma Le Ventura à St Geniès, le Cinéma Le Mélies de Castelmaurou, et Détours en Cinécourt (le festival de court métrage internationalement connu ...:o).
L'idée, c'est de donner envie en 30s/1 min de passer à l'acte pour réagir face aux enjeux liés au développement durable.

Ce concours ouvert aux écoles et collèges de l'intercommunalité des Coteaux Bellevue et des communes proches.
Ce concours est aussi oiuvert à tout jeune ou groupes de jeunes de moins de 15 ans, hors cadre scolaire.

Vous trouverez ci joint le règlement du concours (cliquez ici), ainsi que l'affiche(cliquez ici) que vous pourrez exposer dans vos écoles, pour susciter des vocations.  Pour les PAJ et autres CIJ et CLAE, n'hésitez pas à reprendre l'info sur vos sites internet

Si vous êtes intéressés, merci de nous confirmer votre participation avant le 28 Février.
Pas de limitation sur le nombre de courts-métrages que vous pourrez proposer.
Les courts-métrages sont attendus avant le 30 Avril.

Les films seront présentés dans le cadre du festival Détours en Cinécourt le 1er Juin 2010.
Les films récompensés seront projetés durant 6 mois, avant les films commerciaux qui seront projetés au cinéma Le Ventura sur les séances régulières. D'autres cadeaux surprise seront attribués aux gagnants.
Inscrivez-vous vite en envoyant un email à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , en nous donnant vos noms et coordonnées.

Nous vous attendons nombreux !!

 

Jeudi, 21 Janvier 2010 19:35

Coteaux 21: 1er prix initiatives occitanes

Écrit par eric peyrucain
 Vous êtes formidables ! C'est grâce à vous tous, à l'implication de tous les acteurs de l'association Coteaux 21, des habitants des villages de l'intercommunalité Coteaux Bellevue ainsi que des élus de l'intercommunalité que nous avons reçu ce prix. Ce prix, remis par la Banque Populaire Occitane, récompense les actions méritantes dans l'environnement, le patrimoine et la solidarité.
 
  Coteaux 21 a obtenu le premier prix catégorie environnement. La Banque Populaire a remis un chèque de 1500€ à l'association, et a financé le tournage et la réalisation d'un petit reportage sur l'association. Il est très bien fait (Merci à Boudu Prod) et représente bien l'esprit qui nous anime. Seul regret, c'est que tous les membres très actifs de l'association n'aient pas pu y intervenir.
 
 
 
 
C'est l'association « ICI et maintenant », représentée par Stéphanie Bardol de Montberon qui a obtenu le deuxième prix pour la création et la gestion d'un jardin collectif à Montberon. Bravo à eux et je suis convaincu que l'on mènera des actions avec eux.
 
Plus d'infos sur l'article de la Dépèche (cliquez ici)
 
 
Samedi, 02 Janvier 2010 22:06

Bonne année 2010

Écrit par eric peyrucain

  Le bureau de Coteaux 21 tenait à vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2010.

   En plus, 2010 a été décrétée Année internationale de la diversité biologique par les Nations Unies. Je suis sûr que l'on en reparlera ensemble très bientôt. Et puis, si vous cherchiez quelques bonnes résolutions pour 2010, cela pourra vous donner de bonnes idées car le thème est vaste!

  Encore une fois bonne année à tous.

Dimanche, 15 Novembre 2009 21:32

PORTES OUVERTES A LA FERME DES PORCS BIO BRETX

Écrit par eric peyrucain

L'éleveur qui nous fournit pour les commandes groupées en Porc Bio ouvre les portes de sa ferme.

Le Dimanche 22 NOVEMBRE 2009 à partir de 10H00
- Animations pour les enfants
- Visite gratuite de l’élevage de cochons
- Repas réunionnais avec punch offert

Renseignements et réservations :
Eddy GEORGET La houéro 31530 BRETX. Mail: \n Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Http//:lahoueroporcbio.ove r-blog.com Tél. 05 61 85 97 10 / 06 18 00 17 96

Cliquez ici pour le plan d'accès à la ferme

 

L'association Coteaux21

Les statuts de l'association coteaux21 (cliquez sur le lien)

Le bulletin d'adhésion (cliquez sur le lien)

Comment participer

Publier des articles, animer des ateliers, proposer des sujets, des thématiques...
contactez nous

Qui sommes nous ?

Débuté en 2006 par une poignée de citoyens, l'association regroupe aujourd'hui de très nombreuses familles désirant agir pour un futur plus soutenable, sans attendre que tout vienne d'en haut.