Adoptez un Hérisson

Une grande opération Coteaux 21 pour passer au ZERO PHYTO !

Erreur
  • JUser::_load: Unable to load user with id: 68
Les bons gestes
Évaluez cet article
(0 votes)

Voilà, le défi est fini et comme nous vous le disions le mois dernier, l'équipe de Coteaux 21 a fait très fort: 15% d'économie d'énergie sur la période de chauffage, 33% d'économie sur l'eau sur la même période (1er place du Pays Tolosan).

2800 foyers ont participé en France à ce concours: ils auront permis d'économiser sur toute la France plus de 2 Millions de tonnes de CO2, soit 12 GWh d'électricité. Cela correspond à peu près à la moitié de la production annuelle de la centrale nucléaire de Blaye.

Tous les résultats nationaux en téléchargement en cliquant ici.

Donc, bravo à tous ceux qui ont participé au concours et à l'an prochain pour un nouveau défi avec toujours plus de familles.

Évaluez cet article
(0 votes)

Pour mieux vous accueillir sur le salon, un site internet a été créé (merci encore au groupe d'étudiant qui l'a réalisé).

Sur: http://salon-coteaux21.wix.com/18-mai, vous retrouverez tous les détails du salon, le programme, comment y accéder, la liste des exposants et des producteurs qui vendront leurs produits, les détails sur la restauration, ....

Bref, tout ce que vous avez voulu savoir sur le salon de manière très efficace: renvoyez le lien autour de vous :

Jeudi, 03 Avril 2014 20:25

Villes et village sans pesticides

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

Nous n'avions rien fait cette année pour la semaine sans pesticides (20 au 30 Mars). Et bien, pour se faire pardonner, nous vous adressons ce lien vers le site de la carte de France des villes et villages sans pesticides (cliquez ici).

Vous verrez que beaucoup de villes et villages s'y sont mis !

Alors, si vous souhaitez que votre village apparaisse un jour sur cette carte, vous savez ce qu'il vous reste à faire: parlez en à vos élus.

Dimanche, 23 Mars 2014 21:39

5ième salon Agir Ensemble Localement

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

18 Mai à St Geniès Bellevue.

Réservez votre journée !

Très bientôt sur vos écrans tous les détails du salon !

Dimanche, 23 Mars 2014 15:01

Halte au gaspillage alimentaire

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

Dans le cadre de son 5ième salon (18 Mai 2014), Coteaux 21 souhaite impliquer les jeunes sur le gaspillage alimentaire. Suite aux pesées des déchets dans les cantines des écoles effectuées fin 2013, Coteaux 21 souhaiterait que les jeunes nous fassent prendre conscience et nous proposent des solutions par rapport au gaspillage alimentaire.

Pour ce faire, Coteaux 21 propose aux jeunes la réalisation d'un projet en groupe (dessin, sculpture, chorégraphie, vidéo, ...) nous donnant envie de passer à l'action vers toujours moins de gaspillage alimentaire.

Pour participer:
- Dessin: Fournir un dessin original fait par le groupe avant le 11 Mai 2014 un ou plusieurs dessin sur un format entre A4 et A0
- Sculpture: Fournir une sculpture originale faite par le groupe avant le 11 Mai 2014, pouvant être transportée dans le coffre d'un véhicule urbain de type clio ou 208.
- Chorégraphie: venir réaliser la chorégraphie sur le salon du 18 Mai à 15h00.
- Vidéo: Fournir une vidéo au format mpg4 durant entre 30s et 3min.

A gagner:
- pour les dessins, sculpture, chorégraphie: un Hotêl à insectes pour le groupe ayant réalisé la meilleure incitation à passer à l'action contre le gaspillage alimentaire
- pour les vidéos, une projection au cinéma de St Geniès Bellevue le 17 Mai à 21h00 en avant première du film/débat ouvrant le salon.  La meilleure vidéo sera ensuite projetée quelques temps en avant première des films au cinéma Le Ventura, ainsi que sur le site de Coteaux 21, et sur la page Facebook de Coteaux 21.

Alors, parlez en autour de vous et soyez nombreux à lutter contre ce fléau

Si vous voulez en parler à vos connaissances, cliquez ici.

Samedi, 08 Mars 2014 23:21

Trucs et astuces autour du miel

Écrit par
Évaluez cet article
(0 votes)

Profitez des vertus du miel !


Remède de saison : Mal à la gorge ? avant de vous précipiter chez le docteur testez ce remède de grand-mère
Verser du thé dans un bocal... combiner à des tranches de citron, du miel et du gingembre si possible coupé en tranches.
Fermer le récipient et le mettre dans le réfrigérateur, une gelée se forme.  
Pour servir, prendre une cuillère soupe de cette gelée dans une tasse et versez de l'eau bouillante.
Conservez au réfrigérateur 2-3 mois. Et la vous avez un nectar contre les maux de gorges :)

Soigner les lèvres gercées avec du miel
Dans un bol mélangez une cuillère à café de miel et une cuillère café de sucre. Appliquez ce mélange sur vos lèvres gercées et massez délicatement du bout des doigts. Pour finir appliquez un peu d’huile d’olive

Gommage pieds
Mélanger dans un bol une cuillère à soupe 2 miel et une cuillère à café de gros ciel. Massez vous les pieds pendant 5 minutes avec cette préparation et  puis rincez

Soin des mains au miel
Mettez 2 cc de miel, 1 cc l’huile, 1cc de jus citron et un jaune d’œuf dans le bol. Mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène. Appliquez ce soin naturel sur les mains. Laissez poser 15 minutes, puis rincez.

Anticernes
Mélangez une c. à café de miel d’acacia avec 10 cl d’eau tiède. Imbibez deux cotons de ce mélange. Laissez poser sous vos yeux pendant 5 minutes.

Samedi, 16 Novembre 2013 15:58

Stop Annuaire

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

Vous avez déjà mis un autocollant Stop Pub sur votre boite aux lettres. Dans sa lutte contre le gachi, Coteaux 21 vous propose d'aller plus loin en évitant de recevoir une pub de plusieurs centaines de pages qui s'appelle un annuaire papier. Quand on pense que l'on a tout à disposition sur internet, cela fait un peu râler !

Nous avons demandé au distributeur de ne pas mettre les annuaires dans les boites aux lettre arborant ce signe à télécharger en cliquant ici

Alors, soyons nombreux à le poser et l'an prochain, ils réfléchiront à deux fois avant de les publier à des milliers d'exemplaires !

Dimanche, 23 Juin 2013 09:17

Grand concours photo

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

Les vacances arrivent (même si le beau temps prend un peu plus de temps à arriver !). Vous allez croiser de nouvelles personnes, faire de nouvelles expériences, voir plein de nouvelles choses.

Alors, on vous propose un concours très simple: photographier le mieux et le pire sur le thème 'Je respecte les autres et la planète'.

200€ en bon d'achat à la Coopérative de Coteaux 21 à la clé à se partager entre les gagnants !

Le règlement est simple:
- Nous envoyer une photo du mieux et/ou une photo du pire
- Les photos seront envoyées par email à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
- Les photos seront au format JPG
- Le participant s'engage en participant à ce jeu à céder le droit d'exploitation de l'image à l'association Coteaux 21, afin d'aider l'association Coteaux 21 dans le cadre de ses activités associatives.
- Les photos reçues après le 31 Aout 2013 minuit ne seront pas prises en compte

Un jury se réunira début Septembre pour élire les meilleures photos.Une photo du mieux et une photo du pire seront sélectionnées. Le ou les gagnants seront contactés directement.

Les photos gagnantes mais aussi un panel de tout celles que nous aurons reçues seront ensuite exposées sur le site de Coteaux 21 et les photos gagnantes seront affichées lors du forum des associations.

Alors, à vous de jouer.

Dimanche, 23 Juin 2013 08:52

Merci pour le nettoyage

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

Rappelez vous l'hiver dernier lorsque vous remontiez la cote entre l'Union et St Genies, tous ces dèchets jonchant le sol de la forêt en contre-bas. La végétation a un peu caché tout cela mais les déchets y étaient toujours.

Profitant d'une éclaircie le 1er juin dernier, un groupe d'une quinzaine de personnes ont remonté pas loin de 300kg de déchets.  Organisé par Coteaux 21 et la Municipalité de St Génies dans la cadre des journées nature Midi Pyrénées, cette action citoyenne a été saluée par de nombreux encouragements des voitures qui montaient la cote.

Toutes les photos en cliquant ici.

Si on devait faire le portrait robot du gros dégueulasse en fonction de ce que l'on a pu retrouver, on pourrait dire:
- qu'il roulait en 2CV dans les années 60
- qu'il mange dans des fast food
- qu'il boit de la bière et qu'il fume
- qu'il est unijambiste (au vu de toutes les chaussures que l'on a pu retrouver !)

Alors, un grand merci à Alain, Marc, Béatrice, Alix, Ariel, Claire, Thomas, Eric, Jocelyne, Gérard, Philippe, Jean Olivier, Bruno, Sebastien.

Évaluez cet article
(0 votes)

Les Cafés Savoir : c'est parti pour la cinquième édition ! du 25 mai 2013 au 31 mai 2013

Pour la cinquième année consécutive, l'Université de Toulouse II-Le Mirail organise la semaine des cafés savoirs, espace de rencontre entre l'Université et la cité.

Le principe : Un café, un enseignant chercheur, une thématique.Durant cette semaine, les chercheurs, enseignants chercheurs et doctorants de l'Université du Mirail et des autres établissements toulousains vous donnent rendez-vous pour goûter les savoirs autrement.
Des conférences, des débats, des rencontres organisées à Toulouse et dans l'agglomération toulousaine.
Histoire, Archéologie, Sociologie, Musique, Littérature, Education et bien plus encore…...
Ce rendez-vous avec les citoyens est devenu incontournable et la manifestation débutera cette année par une promenade culturelle en bord de Garonne le samedi après-midi et se poursuivra tout au long de la semaine avec un éventail qui rendra les choix difficiles.

Sur notre territoire, deux rendez-vous très intéressants le Jeudi 31 Mai:

- 18h30 à Montberon (café Le Flori): Quels territoires de projet dans le périurbain ?

- 19h00 à Pechbonnieu (café L'Esquisse): Les non-dits du tourisme international



Tout le programme en cliquant ici

Page 1 sur 4

L'association Coteaux21

Les statuts de l'association coteaux21 (cliquez sur le lien)

Le bulletin d'adhésion (cliquez sur le lien)

Comment participer

Publier des articles, animer des ateliers, proposer des sujets, des thématiques...
contactez nous

Qui sommes nous ?

Débuté en 2006 par une poignée de citoyens, l'association regroupe aujourd'hui de très nombreuses familles désirant agir pour un futur plus soutenable, sans attendre que tout vienne d'en haut.