Adoptez un Hérisson

Une grande opération Coteaux 21 pour passer au ZERO PHYTO !

Les bons gestes
Évaluez cet article
(0 votes)

Nouvelles dates pour les commandes groupées de viande:

- Le jeudi 12 Novembre en soirée pour le Boeuf, Veau et Volaille
Date limite des commandes: Dimanche 8 Novembre fin de soirée

- Le Samedi 21 Novembre dans l'après midi pour le Porc Gascon
Date limite de commande: Mardi 18 Novembre en fin de soirée.

Nous vous rappelons la procédure:
1) Vous consultez les offres de colis et tarifs associés
- Pour le Porc Gascon d'Eddy Georget, cliquez ici
- Pour le Boeuf, le Veau et la volaille de la ferme de la Ligogne, cliquez ici
Notez que vous pouvez moduler vos colis de Boeuf grâce à ce fichier Excel (un onglet pour le Boeuf, un pour le Veau, un dernier pour la volaille). Si vous êtes perdus, n'hésitez pas à nous contacter ou à contacter la ferme de la Ligogne (ses coordonnées sont dans le fichier Excel. Attention, seulement du boeuf pour cette livraison du 12 Novembre

2) Vous nous envoyez un email à l'adresse suivante: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. en nous indiquant
- vos noms et numéro de téléphone portable (c'est au cas où il y ait un soucis le jour de la livraison)
- votre commande. Pour le Boeuf/Veau/Volaille, n'hésitez pas à nous joindre le fichier Excel rempli.
Nous regroupons ainsi toutes vos commandes que nous communiquons aux éleveurs

3) Le jour de la livraison, vous vous rendez à l'heure indiquée à l'endroit que nous vous communiquerons. Vous prenez livraison et vous réglez directement à l'éleveur. Et en plus, vous pouvez discuter 5 minutes avec lui: c'est pas si souvent que l'on peut discuter avec la personne qui produit ce qui va nous nourrir. Profitez-en, cela devient un luxe de nos jours.

Si vous avez des questions sur les offres, n'hésitez pas à nous contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 05.61.09.53.30, ou directement les producteurs:
- Eddy Georget au (05) 61 85 97 10
- Ferme La Ligogne: 06.46.43.25.31

Ces commandes vous permettront de favoriser un mode économique limitant au maximum le nombre d'intermédiaires (circuit court), de favoriser une économie locale, et de minimiser les transports de vos aliments. Et en plus les produits ont du goût.

Lundi, 02 Novembre 2009 19:40

J'épargne solidaire et responsable

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

Après le Film/Débat "Let's make money", nous souhaitions faire une petite fiche pour regrouper quelques gestes simples que l'on peut faire afin d'essayer de ne pas destiner notre argent à des fins qui ne nous conviennent pas.

Lors du film et du débat, des sujets sont revenus plusieurs fois, avec un problème récurrent qui est la spéculation. Certains besoins de l'être humain ne peuvent pas être laissés en proie à un marché spéculatif. Alors, que faire pour mieux épargner notre argent, de manière plus responsable et plus solidaire ?

1) L'alimentation

 Tout commence par essayer de traiter le plus directement nos achats, favoriser le circuit court. Pour cela, le principe des AMAP ou des achats groupés organisés par notre association par exemple peuvent être une solution. 

L'association 'Terre de lien' vous permet aussi grâce à sa foncière, de prendre des parts sociales pour acheter du foncier, foncier qui sera destiné à un fermage pour une agriculture naturelle respectueuse des hommes et de l'environnement. Ces terres seront ainsi épargnées d'une mise en lotissement, épargnant un bien précieux qui nous fait vivre. Un très beau moyen de faire vivre son argent.

2) L'énergie

 Là aussi, il y a des solution. Une société comme ENERCOOP vous permet d'acheter de l'électricité produit par des sources renouvelables. Enercoop est le seul fournisseur sous forme coopérative et reconnu d'Utilité Sociale et d'Intérêt Collectif. Vous pouvez là aussi prendre des parts sociales pour que cette coopérative développe son offre: un argent qui sera employé à développer l'offre d'énergie verte. La bascule d'EDF vers ENERCOOP est très simple pour un surcoût minime: vous pouvez faire des devis, ils sont réactifs. On a testé et adopté.

3) La banque

 Dans le film 'Let's Make money', on a vu beaucoup de vilains banquiers. J'ai envie de croire qu'ils ne sont pas tous comme cela. Il y a là aussi des banques coopératives comme le Crédit Coopératif qui vous proposent une certaine éthique et des placements vertueux, respectueux de l'homme et de son environnement, avec une action près de chez vous. 

D'autres organismes citoyens du type d'IES (Initiative pour une Economie Solidaire) vous proposent aussi de regrouper vos économies afin d'investir dans le démarrage d'entreprises près de chez vous, en général des entreprises qui ne sont pas acceptées par les banquiers classiques, mais qui proposent une vraie démarche citoyenne et environnementale. Vous êtes associés en tant que citoyen à cette sélection de projets et au suivi de vos investissements. De qui bien suivre votre argent: un démarche passionnante.

 

Enfin, si vous voulez aller plus loin sur le sujet, la semaine de la finance solidaire est organisée par Finansol du 4 au 11 novembre 2009 dans toute la France, avec le soutien des collectivités territoriales, des établissements financiers et des financeurs solidaires. Voir sur www.finansol.org pour le programme complet: plein de conférences sur Toulouse

Mercredi, 08 Avril 2009 21:08

Dans mon jardin, zéro pesticides !

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

stop_pesticidesLe printemps est là, la nature est repartie et les herbes repoussent. Et elles nous gènent ces mauvaises herbes !!!

Et elles nous gênent tellement que l'on prend le risque d'utiliser des herbicides et autres produits phytosanitaires pour s'en débarrasser: mais avons-nous pesé tous les risques ?!

 

Petit rappel de contexte:

 

Les pesticides ont créés à partir des gaz de combat de la deuxième guerre mondiale. Ils ont permis à l'agriculture intensive de nourrir les populations après la guerre.
Mais aujourd'hui, on arrive à des limites: la France avec 80 000 Tonnes de pesticides par an est au 1er rang ex-aequo avec la Hollande pour la consommation de pesticide par hectare.
Sur ces pesticides, 10% sont utilisés par nous autres, les jardiniers 'du dimanche'.
1 goutte de pesticide peut polluer jusqu'à 10km de rivière !!

Alors, que faire pour votre santé, votre porte monnaie (car cela coute cher le pesticide) et pour la planète ?

* Minimiser (voir bannir) l'utilisation des herbicides : il faut déjà se reposer la questions des zones que l'on traite aujourd'hui avec des désherbants. Bien souvent, par habitude, on en passe un peu partout sans réelle nécessité. Et pour les zones que vous avez besoin de désherber, sachez qu'il existe des désherbeurs thermiques pas très onéreux: il faudra y repasser un peu plus souvent mais pas de pollution des sols!! Et l'eau chaude de cuisson de vos pommes de terre, cela marche aussi et c'est gratuit !!

* Minimiser (voir bannir) l'utilisation des insecticides: saviez-vous qu'il existe énormément de recettes de grand -mère qui marchent bien ! 20cl d' huile pour 3 cuillère à soupe de savon noir, une pulvérisation et hop, plus de cochenille ni de pucerons !! Et pour un coût hyper modique. Énormément de recettes sur: http://lofficinedujardinbio.blogspot.com

* Consommez des produits naturels: cela permettra de montrer aux distributeurs que vous ne voulez plus de produits avec des pesticides, qui ont un impact à terme sur votre santé !

Quelques sites à creuser d'ici là:

www.semaine-sans-pesticides.fr
www.stop-pesticides.fr
www.pesticides-non-merci.com
lofficinedujardinbio.blogspot.com

www.gramip.net
www.plante-et-cité.fr
www.ecolabels.fr

Mercredi, 25 Mars 2009 21:06

Semaine sans pesticide

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

Comme chaque année, en cette fin du mois de Mars, nous sommes en plein semaine sans pesticide. Une belle occasion de se poser quelques questions sur nos pratiques de jardinier amateur (voire professionnel).

Aujourd'hui, de vraies alternatives existent aux pesticides, insecticides et autres herbicides. A nous de faire preuve d'un peu de curioisité: c'est la planète et notre porte monnaie qui s'en porteront mieux.

Un exemple:  vous avez des petits pucerons sur vos plantes d'intérieur: soit vous achetez très cher un produit qui va vous en débarasser et qui vous en mettra plein les poumons, soit vous essayez une des recettes ci dessous que nous propose le site L'officine du jardin Bio:

- Un insecticide à base de pyréthre naturel en pulvérisation (efficace surtout sur les larves car moins développées donc moins protégées),
- des huiles biologiques telles huile minérale ou huile de colza en pulvérisation (cela permet d'asphyxié les individus touchés),
- Le
Savon noir (20cl d' huile pour 3 cuillère à soupe de savon noir) ou le */Savon mou/* (prêt à l' emploi) en pulvérisation (vieux remède qui allie les principes de l' huile, asphyxie, et ceux du savon à base d' essence naturelle, toxicité  et affaiblissement des cochenilles).

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres idées: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Plus d'infos sur:
- http://www.semaine-sans-pesticides.fr
- http://lofficinedujardinbio.blogspot.com
- n'hésitez pas non plus à aller voir dans les articles de l'an dernier dans la même rubrique de geste éco-citoyen

Évaluez cet article
(0 votes)

undefined
Sur les Echos de Janvier, nous vous avions proposé de se lancer sur des économies d'énergie pour respecter les objectifs de Kyoto en 2012 (Diminuer de 8% par an nos consommations d'électricité, ...): nous allons commencer par un 1er jeu à plus court terme dont les règles seraient les suivantes.

 

But du jeu: devenir la famille ayant réduit le plus ses consommations d'énergie entre le 1er Janvier 2008 et le 1 Juillet 2008 (par rapport à l'an dernier). Le prix sera remis par Mr le Maire lors de la fête du village en septembre.

Inscription: pour jouer, il faudra pouvoir justifier de vos consommation de gaz ou d'électricité sur la même période en 2007 (facture par exemple). Inscription en Maire (vous y trouverez un formulaire) ou par email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
Donnez nous vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, email ainsi qu'une copie de vos factures EDF de l'an dernier ainsi qu'une indication de votre compteur au 1er Janvier 2008. Si vous n'avez pas ces factures, n'hésitez pas à nous contacter, on verra comment faire sans tout cela.

Les catégories: 3 catégories sont identifiées: économies sans investissement, économies suite à faible investissement (moins de 150 Euros), économies suite à investissement important . Merci de nous dire dans quelle catégorie vous voulez concourir.  

On trouvera dans cette rubrique d'ici Septembre prochain des exemples pratiques avec une estimation de l'impact. Cela pourra vous donner des idées.

Lampadaire.jpgPour commencer, l'expérience de votre serviteur. Dans la catégorie faible investissement, nous avons fait disparaître en 2007 notre dernier lampadaire halogène. Nous l'avons remplacé par deux lampadaires basse consommation consommant 65W chacun (59€ pièce): environ 300 kWh économisés.

Frigo.jpgD
ans la catégorie plus gros investissement, nous avons dû remplacer notre réfrigérateur: nous en avons profité pour passer à un frigo sans freezer ni partie congélation, et en plus de Classe A (efficace en énergie).
En un an au total, nous avons baissé de 16% notre consommation électrique, soit 610 kWh ou 65€ d'économisé par an.

 

Et vous, quelle est votre expérience. N'hésitez pas à nous passer vos témoignages (qu'est-ce qui vous a décidé à faire quelque chose, qu'avez vous fait, quel impact, ... ?): nous en publierons dans cette rubrique ainsi que sur le site Internet de St Geniès et de l'Agenda 21.

 

Samedi, 02 Février 2008 01:00

Vous changez de voiture ?

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

undefinedVous changez de voiture ou vous voulez en achetez une tout simplement. Quelques idées pour compléter vos critères de choix:

Tout d'abord, il n'est pas saugrenu de se poser la question: est-ce que j'ai besoin de cette voiture dont je rève ? C'est pas une question que l'on se pose, mais cela peut vous faire faire de superbes économies. A la maison, nous n'avons plus qu'une voiture et un scooter: et bien notre pouvoir d'achat à augmenté ....

Si vous en avez vraiment besoin, l'ADEME (cliquez ici) à remis à jour son classement des voitures. Pour chaque voiture sur le marché, on a droit à une info des consommations en ville, sur route, mixte. On a aussi une information sur le niveau de CO2 ainsi que sur la possibilité ou non d'accéder à l'éco pastille. Enfin, la lettre désormais célèbre d'efficacité énergétique du véhicule.

Si vous voulez avoir plus d'info sur l'éco pastille, vous pouvez aller sur le site du ministère de l'écologie (cliquez ici) pour bien comprendre comment cela marche.

Bon choix
Samedi, 29 Décembre 2007 01:00

Geste éco-citoyen: grand concours Energie 2008

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

undefined    Bonne et heure année durable. Nouvelle année, bonnes résolutions. Ce que nous vous proposons aujourd'hui, c'est de participer directement au grand effort international avec un réel objectif collectif: la réduction de nos dépenses énergétiques à Saint Geniès. (maintenant que nous connaissons mieux la consommation de St Geniès en Gaz, Électricité et Essence suite au diagnostic Agenda 21).

Dans le cadre des accords de Kyoto, l'engagement de la France est de revenir d'ici 2012 à un niveau d'émission de CO2 de celui des années 1990 (notre électricité est principalement d'origine nucléaire générant moins de CO2 que les centrales thermiques). Ramené à Saint Geniès, on pourrait se donner les objectifs suivants:

  • Diminuer de 8% par an nos consommations d'électricité

  • Diminuer de 12% par an nos consommations en gaz

  • Diminuer de 10% par an nos consommation d'essence

 

Conso.jpg

Ces objectifs sont tout à fait atteignables avec les quelques conseils ci dessous.
Alors, vous jouez ? Et en plus, rendez-vous compte que cela vous ferait économiser plus de 270€ par an par foyer, de quoi vous faire bien plaisir.

Quelques idées:

  1. Sobriété énergétique. La meilleure économie, c'est le kWh que l'on ne consomme pas. Pensez avant tout à une meilleure isolation de vos maisons (en évitant la laine de verre ...), régulez la température dans vos maisons l'hiver à 19°, pensez à éteindre vos appareils électriques après usage, évitez les veilles sur les appareils électriques

  2. Efficacité énergétique: Quand vous renouvelez un appareil, regardez bien son efficacité énergétique: des labels vous aident maintenant sur les voitures, les appareils électro ménagers. Si rien n'est dit, posez la question.

  3. Utilisez les énergies renouvelables. Une fois que vous avez vraiment agi sur vos consommation, pensez aux énergies renouvelables: ces énergies ne peuvent devenir prépondérantes que dans un milieu sobre en demande énergétique ....


Et n’hésitez pas à en parlez en autour de vous. Discutez en en famille, avec vos collègues. Si vous avez d'autres idées très pratiques, n'hésitez pas à les partager sur le site de l'Agenda 21 ou à les laisser en Mairie
Nous vous donnerons d'ic peu plus d'informations sur les modalités du concours.

Pour creuser le sujet, vous pouvez aller sur le site suivant:

La démarche Negawatt : http://www.negawatt.org

Très bonne année à tous.

 

Dimanche, 18 Novembre 2007 01:00

Geste éco-citoyen: les cadeaux de Noël

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

Boule.jpgLa rentrée à peine passée et nous voilà déjà à préparer Noël. Voilà encore un moment où l'on peut agir vis à vis du développement durable. Comment faire plaisir à vos proches avec des cadeaux originaux et en lien direct avec les problématiques actuelles ?

 

 

 

Quelques idées:

  1. La décoration du sapin de Noël. Pourquoi ne pas réaliser avec vos enfants ou vos petits enfants des décorations en pate à sel: ce sera pour eux les plus belles décorations du monde (pour un prix très abordable): on évitera ainsi d'avoir à faire venir des décorations de l'autre bout du monde. Choisissez aussi des décorations en tissu qui pourront durer plusieurs années. Pour les guirlandes électriques, vérifiez que les ampoules de votre guirlande peuvent se changer et faites des réserves d'ampoules (pour ne pas avoir besoin de racheter une guirlande dès la première ampoule en panne).

  2. Le repas de Noël: favorisez les produits de région et de saison. Pourquoi ne pas commander une bonne volaille bio à un petit producteur local plutôt qu'une volaille de batterie ? Faites plaisir à vos papilles au moins une fois par an. Evitez la vaisselle jetable: quel plaisir de manger ce jour là dans de belles assiettes avec de vrais verres, et une belle nappe.

  3. Les cadeaux de Noël. Jouez l'originalité, dématérialisez vos cadeaux: plutôt qu'un énorme paquet recouvert de 10 couches de papier cadeau et 10 Km de ruban, offrez un abonnement à un site payant de téléchargement en ligne. Offrez des places pour un super concert, offrez un abonnement à votre médiathèque préférée (pub !). Offrez aussi des cours de cuisine ou d'oenologie, .... Ces genres de cadeaux offriront en plus un plaisir prolongé au delà du jour de Noël. Vous pouvez aussi offrir des cadeaux militants tels de réveils solaire sans pile, des livres de bricolage (pour donner une deuxième vie aux objets), des cadeaux issus du commerce équitable, ....

Et n’hésitez pas à en parlez en autour de vous. Discutez en avec vos collègues. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les partager sur le site de l'Agenda 21.

 

Pour creuser le sujet, vous pouvez aller sur les sites suivants:

Consommation en général : http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Noel.pdf

La pate à sel: http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/creativite/fiche1.asp

Compensation carbone: http://www.actioncarbone.org

Très bonne fin d'année à tous.

Lundi, 05 Novembre 2007 01:00

Réduisons nos déchets

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

     Ce petit article pour vous signaler que nous sommes en plein dans le semaine de la réduction des déchets.


L'ADEME a fait un site Internet (cliquez ici) pour nous informer sur la quantité moyenne de déchets que nous produisons par an: environ 370 Kg par an et par habitant !! 

N'hésitez pas à aller revoir la présentation que nous avions fait sur les déchets pour l'animation de la réunion du groupe de réflexion. On y avait mis toutes les données associées à St Geniès.

Rappelez-vous que la Mairie pour vous vendre à un coût très compétitif des composteurs qui vont réduire violement la taille de vos poubelles.

Pensez aussi au fameux 'Stop Pub' pour éviter à avoir à jeter les pub immédiatement après les avoir reçues.


Alors, cette semaine au moins, essayez de faire attention à ce que vous jetez.
Page 4 sur 4

L'association Coteaux21

Les statuts de l'association coteaux21 (cliquez sur le lien)

Le bulletin d'adhésion (cliquez sur le lien)

Comment participer

Publier des articles, animer des ateliers, proposer des sujets, des thématiques...
contactez nous

Qui sommes nous ?

Débuté en 2006 par une poignée de citoyens, l'association regroupe aujourd'hui de très nombreuses familles désirant agir pour un futur plus soutenable, sans attendre que tout vienne d'en haut.