Adoptez un Hérisson

Une grande opération Coteaux 21 pour passer au ZERO PHYTO !

Maison (13)

Évaluez cet article
(0 votes)

Peu cher et 100% écologique, le bicarbonate peut ainsi remplacer beaucoup produits présent dans vos placards. A l'avenir avant d’acheter des produits anticalcaires, lessives chimiques, dentifrices, désodorisants et autres produits d’entretien… pensez donc au bicarbonate de soude !

Côté salle de bains, le bicarbonate s'avère être un excellent dentifrice et rince-bouche efficace.


Pour vos bains de bouche, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau puis rincez à l’eau froide.

Le bicarbonate de soude peut également remplacer votre dentifrice. Déposer un peu de bicarbonate de soude sur une brosse à dents humide et brossez vos dents normalement. A noter que le bicarbonate de soude agit sur la blancheur les dents.

 

Côté entretien de votre maison, voici quelques exemples d'utilisations du bicarbonate de soude

Pour le linge, utilisez le bicarbonate de soude comme détachant avant lavage en diluant le bicarbonate dans de l’eau. Vous réservez la préparation dans un flacon spray et vous pourrez le vaporiser sur  taches de graisse, de fruits rouges ou de vin, cols de chemise, etc avant lavage . A noter le bicarbonate absorbera les odeurs tenaces du linge, comme les odeurs de transpiration par exemple.

 

Pour la vaisselle, le Bicarbonate de soude agit sur les taches tenaces. Ainsi pour nettoyer un fond de casserole brulée , déposez 1 couillère à soupe de bicarbonate de soude dans le fond de la casserole avec un peu d’eau chaude. Laisser agir 20 min puis rincer. Si les résidus sont vraiment incrustés, porter à ébullition pendant 5 minutes. Laisser refroidir puis décrocher les résidus de cuisson en vous aidant d’une spatule en bois. Le Bicarbonate de soude est également très efficace pour laver les récipients en plastique. Mettre 2  cs de bicarbonate de soude et d’1L d’eau. Puis frottez-les avec une éponge et rincez.

Pour nettoyer, désinfecter et déboucher les toilettes rien de plus simple : versez 1 à 2 cuillères de bicarbonate de soude dans le fond de la cuvette et sur les parois. Versez  2 cuillère à soupe de sel puis 1 verre de vinaigre blanc et laissez agir le plus longtemps possible.

Côté cuisine,
le bicarbonate est ideal pour nettoyer plus efficacement fruits et légumes.Frottez-les avec une pâte composée d’1 volume d’eau pour 3 volume de bicarbonate de soude puis rincez ou pour les legumes à feuilles (salades, blettes ... ) ou à peaux délicates (fraises, raisin, etc.) : faites les tremper pendant 10 minutes dans une solution composée d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau puis rincez.


Le bicarbonate est également très utile pour la cuisson. En ajoutant 1 cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d’eau bouillante avant de faire cuire les légumes vous préserverez la couleur des aliments,éviterez les odeurs désagréables de certains légumes,supprimerez le goût amer des navets, poireaux, choux… et faciliterez la digestion de certains aliments (chou).

 

D'autres idées d'utilisations du bicarbonate ? n'hésitez pas à nous en faire part nous les publierons sur le site

Samedi, 03 Décembre 2011 23:07

Faites votre lessive vous-mêmes

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(2 votes)

Une alternative écologique qui fait du bien au porte monnaie !!

Tous les trucs et astuces de Nadia en cliquant ici.

Évaluez cet article
(0 votes)

chauffage Pour tous ceux qui ont manqué la conférence (dommage pour eux !!), nous vous faisons parvenir la présentation qui a été faite. Cliquez ici pour la présentation.

Parmi les grands messages à retenir de la conférence:

- Le bois est une ressource renouvelable, qui capture le CO2 en poussant et le restitue en brulant ou en se dégradant
- Le bois a besoin de monter en température avant de commencer à bruler et avant de produire effectivement de l'énergie

- De multiples solutions pour se chauffer avec le bois: insert, poèle, chaudière à bois
- Attention à ne pas dépendre de filière, préférez des appareils qui brulent des buches, c'est plus simple pour s'approvisionner
- Sélectionner des appareils Flamme verte qui vous garantiront des efficacités au minimum de 75%

- Grâce au réseau ZERO Déchet Vert, vous pourrez désormais vous mettre en réseau avec vos voisins qui disposent de bois
- Vos jardins sont remplis de ressources en bois: tout peut être brulé pourvu que le bois soit bien sec

Et si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Évaluez cet article
(0 votes)

 

Etes vous interessés par trouver sur le site les coordonnées de producteurs de fruits, légumes, farine, viande, lait, etc qui proposent  la vente directe de leur produits ?

comme par exemple

VEAU

EARL LES GARRIGUES- Colis à retirer sur Montberon les 15 du mois

tarifs entre 5 à 16€ le kg suivant les morceaux - Colis de 5 kg emballés individuellement par tranche sous vide

élevage nourri au blé, foin et pommes de terre

Tel 06 30 99 73 27  -mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 81 330 Rayssac (entre Lacaune et Albi)

si ça vous tente, laissez nous un commentaire

Vendredi, 27 Février 2009 21:11

Conférence 'Se Chauffer avec du bois'

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

poele Vous trouverez en cliquant ici la conférence que nous avons fait Jeudi 26 Février à St Geniès bellevue sur le chauffage au bois.

Vous trouverez pas mal d'informations détaillées dans cette présentation.

Ce que l'on peut retenir du débat autour la présentation, c'est:

  • l'attention toute particulière qu'il faut apporter au choix de combustible: c'est vrai que le chauffage par granulé semble plus efficace, mais quelle est l'efficacité globale sachant qu'il faut broyer et sécher les granulés avant des utiliser (et il faut regarder le prix !!). Peut-être faut-il rester plus simple
  • l'anticipation de 18 à 24 mois sur ses achats de bois afin qu'il sèche pour atteindre un degré d'humidité de moins de 25%, pour avoir une très bonne efficacitéde combustion: c'est fondamental si vous vous chauffez avec des buches
  • le choix de la simplicité pour les technologies des poèles, inserts ou chaudière: en favorisant la technologie la plus simple et la plus robuste, mais avec un bon rendement, vous favoriserez une durabilité de votre appareil et un maintenance simple et pas chère.

N'hésitez pas à réagir à cette présentation, c'est aussi fait pour cela. Bonne lecture à tous

Jeudi, 05 Février 2009 21:59

Nos enfants nous accuseront

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)
       Le cinéma 'Le Ventura' à St Geniès Bellevue nous a fait le grand plaisir de faire venir une copie du film 'Nos Enfants nous accuseront' de Jean Paul JAUD, le 19 Février 2009 à 21h00. Ce n'était pas facile car les copies de ce film s'arrachent entre les cinémas: malgré le nombre réduit de copies, le film obtient un succès bien mérité.
 
Thème du film documentaire:
La courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.
 
Nous vous proposons une petite discussion après le film, animée par l'association Coteaux 21, pour imaginer ce que l'on peut faire à nos niveaux.
 
Pour remercier le Cinéma d'avoir fait cet effort, nous vous espérons nombreux. N'hésitez pas à passer ce message au moins à 2 personnes autour de vous pour remplir la salle de notre cinéma. Nous vous attendons nombreux.
 
Samedi, 17 Janvier 2009 22:39

Conférence: Pompe à chaleur

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

pompes a chaleur Sébastien nous a déroulé une présentation très intéressante sur les pompes à chaleur: le principe, les différentes technologies, les pré-requis, .... Vous pourrez retrouver cette présentation en cliquant ici.

 

En deux mots:

- Isolez, isolez et isolez encore avant de choisir d'installer une pompe à chaleur

- évitez les PAC AIR/AIR car pas forcément efficace d'un point de vue global

- Préférez les PAC AIR/EAU, ou EAU/EAU qui sont plus efficaces.

- Attention, les PAC AIR/AIR ne donne plus lieu à des crédits d'impôts. Pour les autres PAC, le crédit d'impôt est tombé à 40%, voire 25% en fonction de la date des travaux vis à vis de la date d'achat de la maison.

A suivre, plusieurs articles de personnes qui ont déjà des PAC chez eux. Vous verrez leurs consommations et la rentabilité que l'on peut en attendre.

Encore merci à Sébastien pour cette conférence et à Alain pour cette superbe affiche.

Vendredi, 21 Novembre 2008 09:12

L'éco-quartier de Londres : un cas d'école ?

Écrit par frederic fedou
Évaluez cet article
(0 votes)

BedZedUne conférence passionnante et illustrée de l'architecte concepteur de l'éco-quartier BedZED, quartier Zero Emissions Developpement de Londres, ça marche !

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/html/2006_2007/conferences/conference_294.htm

 

Samedi, 15 Novembre 2008 14:48

Chauffer sans se ruiner

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

Comment chauffer sans se ruiner ? C'était le thème de la conférence que nous avons fait le Jeudi 13 Novembre à St Geniès.

Et bien, la mesure la plus simple, c'est de regarder d'où vous partez en terme de consommation ! Si votre consommation en énérgie (en kWh) divisé par la surface chauffée de votre maison dépasse les 50 kWH/m2.an, et bien vous pouvez faire des économies très rapides.

Une fois ce premier bilan fait, il faut ensuite investir en général sur l'isolation. Même si les crédits d'impôts sur les isolants sont en général moindre que sur les appareils de chauffage (25% au lieu de 50%), les économies que vous ferez seront en général bien plus importantes si vous isolez que si vous changez vos appareils de chauffage. Et en plus, une fois votre maison mieux isolée, vous pourrez changer votre chaudière contre une plus petite moins chère !

Bref, plein de trucs et d'astuces dans cette conférence.  Cliquez ici pour accéder à la conférence.

Bonne isolation.

Jeudi, 10 Avril 2008 01:00

Salon 'Bien Manger' - Le poêle à bois

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

Et bien voilà, Fred et arie nous on amené un cuiseur à haute efficacité. Rendez-vous compte:
- ce cuiseur consomme 5 fois moins de bois pour cuire les aliments
- il faut environ 5 kg de bois pour faire 1kg de charbon

On a donc devant les yeux un appareil qui est 25 fois plus efficace qu'un BBQ à charbon. Incroyable non !


Vous me demanderez à quoi cela sert alors que l'on a des BBQ. Et bien pour nous, cela peut ne pas représenter grand chose mais pour les pays qui se nourissent en faisant chauffer leurs aliments avec du bois qu'ils viennent de récolter, cela veut dire beaucoup: cela veut dire moins de corvées de bois pour les femmes, et moins de déboisement au total.

En plus, ce cuiseur est réalisé avec 3 fois rien:
- un gros pôt de peinture,
- un manche coudé à l'intérieur qui contiendra le foyer
- une plaque ou une casserole par dessus et le tour est joué.

Plus d'infos sur le site de Guinée 44 (cliquez ici) ou de Bolivia inti

L'association Coteaux21

Les statuts de l'association coteaux21 (cliquez sur le lien)

Le bulletin d'adhésion (cliquez sur le lien)

Comment participer

Publier des articles, animer des ateliers, proposer des sujets, des thématiques...
contactez nous

Qui sommes nous ?

Débuté en 2006 par une poignée de citoyens, l'association regroupe aujourd'hui de très nombreuses familles désirant agir pour un futur plus soutenable, sans attendre que tout vienne d'en haut.