Adoptez un Hérisson

Une grande opération Coteaux 21 pour passer au ZERO PHYTO !

Erreur
  • JUser::_load: Unable to load user with id: 68

Alimentation et commerce de proximité (26)

Dimanche, 27 Novembre 2016 12:26

Vers un Bio cohérent

Écrit par ISAAC Jean Christophe
Évaluez cet article
(1 vote)

Récemment une émission sur « la face cachée du bio low cost » est passée à la télé. https://www.youtube.com/watch?v=y5grNwgI8f0

Du coup, je comprends mieux l’expression « il y a bio et bio ! »/ On devrait plutôt dire : « il y a bio et bio cohérent ».

La grande distribution s’est lancée dans le bio et a créé des filières en MDD à des prix abordables : je trouvais ça bien de démocratiser le bio car j’en avais marre d’entendre cet argument anti-bio « le bio c’est cher ! ». Mais ce sera bientôt plus le cas : Carrefour serait un des plus gros vendeurs de bio en France !

Mais comme toujours, quand on tire les prix vers le bas, il y a des concessions.

La grande distribution est en train d’appliquer au bio, les mêmes pratiques commerciales que dans le conventionnel : achats en gros sur les marchés internationaux du bio au plus bas prix, négociations déloyales avec les fournisseurs bio, utilisation de variétés F1, etc…

Ce bio là est très loin de l’économie solidaire, de l’économie en circuit court, de fournisseurs locaux et français : bref, on n’est plus dans « l’esprit du bio » même si on est « certifié bio » conformément à la règlementation européenne et qu’on n’a plus les produits chimiques.

Certes on peut manger plus sain mais cette industrialisation du bio n’est pas écologique ni sociale. Carrefour est fier de vendre des tomates cerise bio et bon marché en février : merci l’Espagne avec ses mers de plastique, ses tomates F1, ses imigrés sous-payés et herbergés en bidonville ! Et le synisme de quelques grands de la distribution qui vous regardent droit dans les yeux en vous disant que c'est toujours la saison de la tomate quelque part dans le Monde !!

Comme dirait Jean-Pierre Coffe : « de la merde mais Bio ! »

Naïvement, je découvre cette face cachée du bio ; c’est pas celle que je connais et défends à Coteaux 21.

AMAP, producteurs locaux sur les marchés, petites exploitations en Midi-Pyrénées qui font vivre des familles fières de produire de bons produits sains tout en respectant la terre, potagers des particuliers avec varités anciennes, zéro phyto, etc… voilà ce que j’appellele bio ou plus précisément le « bio cohérent ».

Le bio en grande surface est-il un réel progrès ou une fausse bonne idée ? Selon les produits, il faut se renseigner.

Si le bio a été déformé et s’est éloigné de son sens originel, faut-il maintenant parler de « bio cohérent » pour les valeurs que l’on défend à Coteaux 21 ?

Dimanche, 26 Avril 2015 17:47

Smoothie Pomme radis

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

 

Smoothie pomme-radis

  • 3 pommes Golden
  • ½ botte de radis
  • 2 yaourts
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 6 glaçons
  1. Oter les fanes des radis.
  2. Laver les pommes et les radis.
  3. Tailler grossièrement les pommes.
  4. Déposer les pommes et les radis dans le bol du blender.
  5. Ajouter les yaourts, les glaçons et le sucre. Mixer (plus ou moins finement selon la texture souhaitée).
  6. Verser dans des verres à jus de fruit.


source http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/

Dimanche, 26 Avril 2015 17:46

Panna Cotte d'asperges vertes

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

Les ingrédients:

  • 250 g d'asperges vertes (1 botte)
  • 50 cl de crème liquide entière
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • 2 feuilles de gélatine
  • 2 branches de basilic
  • 2 branches de menthe
  • 1 branche d'aneth
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • 1 c à c de vinaigre balsamique
  • Sel
  • poivre du moulin.
La recette :
  1. Laver les asperges. Couper le talon si besoin (s'il est un peu sec). Couper les asperges grossièrement en tronçons puis les cuire à l'eau bouillante salée environ 15 min (selon le calibre). Dès la fin de la cuisson, les rafraîchir : les plonger dans une eau glacée pour qu'elles restent bien vertes. Les égoutter. Réserver.
  2. Dans un grand bol d'eau froide, faire ramollir les feuilles de gélatine.
  3. Dans une casserole, faire bouillir ¼ de la crème. Couper le feu.
  4. Ajouter la gélatine pour la faire fondre. Ajouter ensuite les asperges et le reste de crème. Mixer, passer au chinois (passoire fine). Rectifier l'assaisonnement (sel, poivre). Répartir la préparation dans des verres. Laisser refroidir. Réserver au frais au minimum 2 h pour que la préparation se solidifie.
  5. Servir accompagné d'une petite salade d'herbes : basilic, menthe, et aneth ciselés assaisonnés d'un peu d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, de sel et de poivre.

Bon appétit !


source http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/

Samedi, 08 Mars 2014 22:15

La Coopée: l'entraide a du bon !

Écrit par
Évaluez cet article
(0 votes)

Vendredi 14 Février, la distribution de la 8 ième commande d'achats groupés de la Coopé Coteaux 21 e eu lieu  ! Créée il y a 2 ans, la Coopé a pour objectif de faciliter la mise en relation entre producteurs & consommateurs.

En complément de l'AMAP (fournissant des aliments périssables), nous avons sélectionnés des producteurs bio & locaux (dans la mesure du possible), pour des produits non périssables. Bilan de cette 8ième distribution : 27 familles pour partager 165 kg de farine, 25 kg de miel, 26 L de bières, 56L de jus de pommes, 30L d'huile ...  et le tout pour des prix très raisonnables (chacun s'occupant un peu de quelque chose dans l'approvisionnement des produits)

Alors si vous aussi vous souhaitez "sortir du supermarché" , manger sainement et soutenir l'agriculture locale : rendz-vous dans 3 mois pour la prochaine commande d'achats groupés. Plus d'infos http://ick.li/X0Qxet

 


Jeudi, 02 Janvier 2014 22:25

Les feuilles de thé

Écrit par
Évaluez cet article
(0 votes)

Ne jetez plus vos feuilles de thé infusées. Tout comme le marc de café, elles sont réutilisables et servent à la fois pour votre maison, pour vous et aussi pour l’entretien.

Engrais 100% naturel : Côté jardin ouvrez vos sachets de thé et récupérez tout ce qu’il y a à l’intérieur. Répartissez-le au niveau du pied de vos plantes d’intérieur et d’extérieur.  N’hésitez pas à le faire une fois par mois.

Anti odeur efficace : Le thé a des vertus anti-désodorisantes et anti-bactériennes. Pour enlever toutes traces d’arômes désagréables (odeur d'oignon, de poisson ...), frottez votre poêle, vos mains et autres ustensiles de cuisine avec des feuilles de thé humides. Vous pouvez également remplir quelques chiffons de feuilles de thé sèches que vous placerez dans vos placards, chaussures, toilettes ou dans votre réfrigérateur. Pour désodoriser une pièce et l’assainir faites brûler les feuilles de thé.

Donnez un coup d’éclat à vos cheveux : C’est l’hiver et vos cheveux n’ont pas fière allure.  Faites infuser du thé vert et laissez refroidir. Une fois vos cheveux lavés et rincés, il vous suffira de verser la préparation sur votre belle crinière et vos cheveux retrouverons toute leur brillance

Un anti -cernes efficace : lendemain de fête difficlies  ?  Laissez infuser deux sachets de thé vert pendant cinq minutes et placez votre infusion au réfrigérateur. Attendez que cela soit bien frais avant d’imbiber des cotons ou compresses de la préparation. Vous n’aurez plus qu’à les poser sur vos paupières durant 15 minutes et oubliés les cernes sous les yeux !

Après rasage : A force de se raser, il n’est pas rare d’être irrité ou de ressentir des brûlures. Pour être soulagé rapidement, appliquez une gaze remplie de thé noir sur les zones irritées.

Lundi, 02 Décembre 2013 21:38

Sucre aromatisé maison

Écrit par
Évaluez cet article
(0 votes)

Quelques idées pour faire ses sucres aromatisés maison

- une gousse de vanille !
- des pétales de fleurs séchés : rose, violette, lavande, hibiscus, bleuet…
- de tous petits cubes de fruits séchés : pomme, ananas, poire, fraise…                                       

- des zestes d’agrumes séchés : orange, citron, citron vert…
- du gingembre en poudre
- de la noix de coco râpée
- des bâtonnets de cannelle

Lundi, 02 Décembre 2013 21:34

Faire ses olives maisons

Écrit par
Évaluez cet article
(0 votes)

Le mois de décembre est idéal pour faire la cueillette des olives du jardin. En attendant les premières gelées pour récolter : les olives auront perdu de leur amertume

- Mettez les olives avec les noyaux dans un bac d'eau froide et laissez tremper au moins 15 jours  en changeant l'eau chaque jour
- Égouttez-les, séchez-les dans un torchon et disposez-les dans les bocaux en verre
-  Faites bouillir 3 litres d'eau avec 300 grammes de sel et ajoutez-y selon votre goût quelques clous de girofle, des graines de coriandre, du thym, des feuilles de laurier, le fenouil …
- Laissez refroidir et recouvrez les olives de cette saumure.
- Fermez et conservez à l'abri de la lumière. Patentiez 2 mois.
- Avant de consommer les olives, rincez-les à l'eau courante.

Succès garanti à l'apéritif ou en salade !

Le mois de décembre est idéal pour faire la cueillette des olives du jardin. En attendant les premières gelées pour récolter : les olives auront perdu de leur amertume

  1. Mettez les olives avec les noyaux dans un bac d'eau froide et laissez tremper au moins 15 jours  en changeant l'eau chaque jour
  2. Égouttez-les, séchez-les dans un torchon et disposez-les dans les bocaux en verre
  3. Faites bouillir 3 litres d'eau avec 300 grammes de sel et ajoutez-y selon votre goût quelques clous de girofle, des graines de coriandre, du thym, des feuilles de laurier, le fenouil …
  4. Laissez refroidir et recouvrez les olives de cette saumure.
  5. Fermez et conservez à l'abri de la lumière. Patentiez 2 mois.
  6. Avant de consommer les olives, rincez-les à l'eau courante.
  7. Succès garanti à l'apéritif ou en salade.
Évaluez cet article
(7 votes)

1 assiette à soupe de reste d’un plat de pâtes (pour éviter que les pâtes ne sèches pensez à mettre un filet d'huile avant de les conserver au frigo)
1 grosse cuillère à soupe de farine
1 oeuf
Environ 1 verre de lait
Fromage râpé (facultatif)
Sel et poivre

Mélangez la farine, l’oeuf et le verre de lait pour obtenir une pâte.
Ajoutez les pâtes et le fromage râpé.
Faites des petits tas que vous aplatissez.
Faîtes cuire vos croquettes dans une poêle préalablement chauffée avec de l’huile.
Quelques minutes de chaque côté suffisent.

Évaluez cet article
(0 votes)

Mélangez la viande hachée à l’oignon et au persil émincés. Ajoutez un filet d’huile d’olive, le sel et le poivre puis les oeufs et la chapelure.
Façonnez des boulettes avec cette préparation.
Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile.
Dès qu’elle est chaude, cuire les croquettes sur les deux faces.

Dimanche, 29 Septembre 2013 17:53

La chasse au Gaspi à la Maison

Écrit par eric peyrucain
Évaluez cet article
(0 votes)

Et si vous voulez vous aussi aider vos enfants à réfléchir suite à leur expérience à la Cantine, ou si vous voulez tout simplement vous mettre vous aussi à la chasse au Gaspi, voici quelques trucs et astuces très simples que nous rappelle le Ministère.

Petit rappel sur quelques chiffres: une famille jette entre 20 et 30kg de nourriture par an (dont 7kg de produits non ouvert).

Voici donc 10 gestes anti-gaspi importants à connaitre: cliquez ici.

Plus d'informations sur le site: http://alimentation.gouv.fr/journee-anti-gaspillage/

Nous n'hésiterons pas à vous proposer des articles en lien avec ces 10 geste.Et vous aussi, n'hésitez pas à partager vos idées.

Page 1 sur 2

L'association Coteaux21

Les statuts de l'association coteaux21 (cliquez sur le lien)

Le bulletin d'adhésion (cliquez sur le lien)

Comment participer

Publier des articles, animer des ateliers, proposer des sujets, des thématiques...
contactez nous

Qui sommes nous ?

Débuté en 2006 par une poignée de citoyens, l'association regroupe aujourd'hui de très nombreuses familles désirant agir pour un futur plus soutenable, sans attendre que tout vienne d'en haut.